Smart TV de Samsung : la télé qui vous espionne

0

samsung-smart-tv-ears

La Smart TV de Samsung serait victime d’une faille de sécurité qui permettrait aux pirates d’entrer directement dans votre salon.

Les téléviseurs sont de plus en plus perfectionnés. Autrefois, la télévision n’était qu’une simple boîte à image, mais aujourd’hui elle est devenu un véritable centre multimédia. On peut se connecter à internet dessus, y télécharger des applications, avoir des conversations à l’autre bout de la planète avec Skype. Les téléviseurs ont tendance à se rapprocher de plus en plus des PC, dont ils prennent la plupart des qualités mais aussi les défauts, comme le piratage.

Samsung, le micro de la SmartTV serait en cause

Samsung s’est inspiré de ce qui se fait sur les ordinateurs pour concevoir la SmartTV, sur laquelle est entre autres fixé un micro. À l’origine, le micro est destiné à faire fonctionner le contrôle vocal du téléviseur. Le but de Samsung était de permettre aux utilisateurs de piloter l’appareil sans recourir à la télécommande. Mais des pirates ont vu dans cet outil, un potentiel autre que celui prévu par Samsung. Ainsi, grâce à un logiciel tiers, télécharger à votre insu sur votre TV, ils peuvent activer le microphone et écouter tout ce que vous dites. De plus, il semblerait que le programme pirate soit capable de convertir la voix en texte !

En relisant la charte de confidentialité livrée avec la SmartTV, on s’aperçoit que Samsung a pris la précaution de se couvrir face à ce genre de scénario : « Veuillez noter que si ce que vous dites contient des informations personnelles ou sensibles, ces informations pourraient être capturées par l’appareil et transmises à un tiers« . Devant l’ampleur de l’affaire, Samsung s’est quand même exprimé, rappelant l’intérêt qu’il porte à la préservation de la vie privée de ses utilisateurs, qu’il prend très au sérieux. Dans le communiqué, Samsung tente de nous rassurer : « Dans toutes nos SmartTV, nous utilisons les standards de sécurité, y compris le chiffrement des données, pour sécuriser les informations personnelles et prévenir toute collection ou utilisation non-autorisée.« . Pour finir, il nous signale que la reconnaissance vocale n’est qu’une option qui peut à tout moment être désactivée, tout comme la connexion à internet du téléviseur.

Pensez-vous qu’à l’avenir plus d’affaire de ce genre vont se produire à cause d’objets connectés?

> Toutes les télévisions Samsung

Smart TV de Samsung : la télé qui vous espionne
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here