Quand la situation de Samsung profite aux autres

1

Samsung-Logo-1

Samsung est pour beaucoup un synonyme de qualité quand il s’agit de smartphones. Les constructeurs chinois n’attendaient que son déboire pour augmenter leur part de marché.

L’IDC vient de publier les chiffres de la vente de smartphones pour le troisième trimestre 2016. Le tableau montre que Samsung occupe toujours la première place, mais avec une chute de vente de 13,5 %. Si le géant coréen conserve le haut du classement, c’est surtout parce qu’il vend plusieurs modèles contrairement à Apple qui ne sort que deux modèles par an. Par contre, le recul de livraison dont il est la victime est causé par la perte de confiance des consommateurs suite aux problèmes de la Samsung Galaxy Note 7. Le premier qui devrait profiter de cette déconvenue doit être son rival de toujours, Apple. Or, la marque à la pomme a affiché une chute de vente (- 5,3 %) et occupe la deuxième place avec 45,5 millions de smartphones vendus. La surprise vient des Chinois qui occupent les trois dernières places du Top 5 des constructeurs.

Quand les Chinois séduisent les clients de Samsung

De janvier à septembre 2015, Samsung réussissait à vendre 83,8 millions de smartphones alors que durant la même période en 2016, il a pu vendre seulement 72,5 millions alors que la vente en général a augmenté de 1 % en une année. Pourquoi la firme coréenne n’a pas pu séduire 11,3 millions de consommateurs pour égaler son chiffre de l’année dernière ? La réponse est du côté des 3 marques chinoises (Huawei, Oppo et Vivo) qui ont pu augmenter de 30,9 millions le nombre de leurs smartphones vendus par rapport à l’année dernière. Ainsi, ils ont pu rafler sur leur passage des clients qui auraient pu être pour Samsung, Apple, HTC, Sony et les autres. Le plus grand perdant étant le fabricant de Galaxy qui subit en même temps les pertes causées par le rappel et le remplacement de ses tablettes défectueux. Le grand gagnant étant Huawei qui lentement et sûrement place son pion Honor sur l’échiquier du marché international.

Huawei, Oppo et Vivo seront-ils les nouvelles marques de smartphone tendance ?

1 commentaire

  1. chine good morning to tous iam morocco, salut to tous ,and this connéxion éssai de your wep selon la corréspondance seulement cher member concérné.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here