Le nouveau brevet d’Apple concerne l’intégration de Siri dans iMessage. L’assistant peut apporter l’étendue de son intelligence pour aider l’utilisateur à mieux interagir avec ses proches.
Imaginez que vous voulez faire une surprise à votre compagne pour son anniversaire ! Pour s’assurer dans combien de temps elle sera là, vous lui envoyez un texto demandant « t’es où ?». Siri se met alors en marche pour calculer grâce à la géolocalisation le temps qu’elle mettra avant d’arriver à la maison. Vous serez alors fixé pour le délai qui vous reste pour cacher le cadeau, aérer le vin et parsemer le lit de pétales de rose. C’est très pratique pour de nombreuses circonstances comme pour un rendez-vous où les participants habitent à des lieux et des distances différents. La performance de Siri dans une conversation peut être étendue dans la planification d’une rencontre. L’assistant intelligent peut proposer une date à votre place en souvenant par exemple d’une autre conversation où vous avez une réunion ou aussi fixer l’heure en fonction de votre positionnement actuel.
Siri serait-il plus efficace qu’indiscret ?
L’exemple détaillé dans le brevet d’Apple montre que si Siri est intégré à l’iMessage, il se servirait de toutes vos conversations comme base de données pour lancer son algorithme et intervenir dans la conversation. Il associe les mots et les phrases à des données de l’agenda, du service de géolocalisation, de la météo. Dans ce sens, ces réponses sont plus pertinentes que celles de l’utilisateur quand il s’agit de réserver un diner ou d’organiser une soirée cinéma. Des questions demeurent toutefois. Le tact et la diplomatie qui obligent parfois l’homme à mentir, Siri peut-il les prendre en compte ? Et que dire des informations personnelles qui risquent d’être divulguées à un tiers. Pour le moment, rien n’indique qu’Apple va lancer réellement son projet.
Racontez-nous votre expérience utilisateur avec Siri !