Partager la publication "Une simple photo sur Facebook a été vue par 17 millions de personnes"
Un professeur de Français de Grenoble a tenté une expérience sur Facebook. Résultat : 17 millions de vues en 15 jours seulement. Meilleur Mobile vous en dit plus.
Comment une photo peut-elle devenir viral en quelques jours ? Quelles sont les conséquences des réseaux sociaux sur l’avenir des jeunes ? Autant de questions qui suscitent l’intérêt général. Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus influents actuellement. À peu près tout le monde possède un compte personnel. C’est pourquoi, un professeur de Français a jugé utile de réaliser une petite expérience avec ses élèves. Le professeur leur a demandé de prendre cette photo et l’a publiée sur une page qu’il a créé lui-même pour l’occasion. L’objectif ? Montrer à ses élèves à quel point une simple photo peut devenir viral sur le web, et les dérives que cela peut provoquer. Cette expérience a été visionnée par des millions de personnes. Mais surtout, elle a fait le tour du monde. C’est un professeur de Français qui est pourtant à l’origine de cette mise en scène. Il enseigne dans un collège de Grenoble en Isère.
Plusieurs pays ont pris cette expérience au sérieux, et ont décidé de partager à leur tour cette photo sur Facebook. On y retrouve le Népal, le Japon, le Canada, la Russie… Et plusieurs autres pays. Cette expérience a été l’occasion de montrer à ses élèves à quel point les situations peuvent s’envenimer très rapidement. Surtout, c’était la solution pour leur montrer un exemple concret. C’est pourquoi, cette photo a été postée la veille des vacances scolaire, et l’expérience a duré près d’une quinzaine de jours. Et à coup sur, vous êtes déjà tombé dessus sur Facebook ! Il a donc expliqué au quotidien, 20 minutes : « La photo a suscité plus d’un million de réactions, commentaires, dont 140.000 partages. Cela m’a permis de découvrir que cette publication a traversé les océans. En dehors des pays où l’utilisation d’Internet est compliquée – la Chine par exemple – toute la planète a eu accès à ma photo. L’Afrique, le Japon, la Russie, le Brésil et bien sûr toute l’Europe. Je veux faire comprendre [à mes élèves] qu’une simple photo peut « exploser » sur Internet et que cela peut avoir des conséquences, par exemple, si vous vous apprêtez à entrer dans le monde professionnel. Ensuite, quels conseils faut-il suivre si on est confronté à ce genre de situation. »
Que pensez-vous de cette affaire ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.