SFR dans le viseur de l’ARCEP

0

L’opérateur mobile SFR souhaite étendre sa fibre sur toute la France, avec ses propres moyens et sans l’accord de l’ARCEP ni en suivant son plan national.

SFRL’ARCEP n’est pas très contente… En effet, l’Autorité de régulation des télécoms a pour but de surveiller la bonne mise en place des réseaux sur toute la France. D’ailleurs, un plan Très Haut Débit national a été mis en place et doit être suivi par l’ensemble des opérateurs. Mais il y en a un qui souhaite n’en faire qu’à sa tête : SFR. Ce dernier veut étendre son réseau fibre sur toute la France également, mais de ses propres moyens. Elle se met donc en désaccord avec l’ARCEP, qui essaye tant bien que mal de l’en dissuader.

SFR : objectif 2025

Ce n’est un secret pour personne, l’opérateur s’est donné un objectif à atteindre : déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire français d’ici 2025. Il souhaite faire appel à ses propres moyens, c’est-à-dire invertir entre 8 et 15 milliards de dollars. Seulement, un problème se dresse face à lui : l’ARCEP. En effet, la police des télécoms ne voit pas ce plan d’un bon œil… À tel point qu’elle se méfie et essaye de dissuader l’opérateur au carré rouge.

Récemment, son président, Sébastien Soriano s’est exprimé à ce sujet. Il évoque plusieurs risques, dont le fait qu’Orange et SFR s’emparent des territoires les plus peuplés, en laissant de côté les zones rurales… Cela serait dû, évidemment, à une question d’argent. C’est cette même question qui laisse penser au président que ce projet ne serait pas rentable pour SFR.

Malgré les tentatives de dissuasion, si SFR veut mener son projet à terme, l’ARCEP ne pourra pas l’interdire. Au pire, l’opérateur pourrait être sujet à des sanctions, mais rien de plus. Enfin, Sébastien Soriano termine en affirmant qu’il s’agit d’un grand opérateur, mais qu’« il doit écouter la parole publique de l’État et du régulateur ».

Que pensez-vous du comportement de SFR ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here