Quand SFR se lance… dans le cinéma !

0

Patrick Drahi SFR

SFR veut sponsoriser le cinéma français. Son président évoque également la création de chaines linéaires pour le cinéma et les séries à la manière de Netflix.

Le groupe SFR a été invité pour la première fois aux Rencontres Cinématographiques. C’était à Dijon lors de l’édition du 20 au 22 octobre 2016. Pendant son intervention, le PDG du fournisseur mobile et internet a révélé publiquement ses projets pour l’industrie cinématographique. La contribution de SFR serait axée sur le financement et le soutien logistique des productions. En contrepartie, l’opérateur souhaite décider de la modalité de distribution des films et des séries. En effet, les réglementations actuelles sont en faveur des salles de projection : il faut attendre 4 mois après la sortie d’un film pour qu’il soit disponible en DVD et en VOD, 10 mois pour la diffusion sur une chaine payante, 22 mois pour les chaines de télévision gratuites et 3 ans pour les vidéos à la demande avec abonnement (SVOD). Le PDG de SFR veut que le délai pour la SVOD soit raccourci, car justement, il veut investir dans le domaine.

SFR veut concurrencer Netflix et se heurte à Canal Plus

SFR est actuellement détenteur du droit de retransmission du championnat de football anglais qu’il diffuse sur sa chaine linéaire. Il compte en faire le même pour les œuvres cinématographiques. Son objectif est de proposer des vidéos en flux continu sur internet comme Netflix. Cela n’écarte pas en tout cas une sorte d’exclusivité pour les œuvres qu’il coproduit. Durant les rencontres de Dijon, Michel Combes n’a pas manqué de critiquer l’offre de Canal Plus dont le prix des chaines sont trop bas à son goût. Le DG de Canal + a aussitôt répliqué en disant qu’inclure dans un abonnement SFR la chaine de diffusion de l’English Premier League et des bouquets de journaux et de magazines est aussi synonyme de gratuité qui peut porter atteinte à leur activité. C’est une affaire à suivre mais ce qui est sûr, c’est que SFR avance dans son plan : déjà en septembre, sa maison-mère Altice a annoncé la création d’un studio.

SFR dans la distribution des films, bonne ou mauvaise nouvelle selon vous ?

Quand SFR se lance… dans le cinéma !
3.5 (70%) 4 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here