SFR a connu une année 2015 assez difficile. Beaucoup de choses lui ont été reprochés de la part de ses utilisateurs. Elle compte bien se rattraper et inverser la situation en 2016.
C’est le nouveau PDG lui-même, Michel Combes, qui s’est exprimé sur la situation de SFR. Il revient sur sa position actuelle, ses investissements ainsi que sur le déploiement de la fibre FTTLA.
SFR à la reconquête de ses clients
Durant cette année 2015, SFR s’est fait racheter par Numéricable et a dû subir une nouvelle politique imposée par Patrick Drahi. Une stratégie qui visait à diminuer les coûts, ce qui n’a pas eu de bonnes répercussions pour l’opérateur.
SFR a connu plusieurs « scandales ». Dans un premier temps, il y a eu celui concernant la « fausse fibre » proposé par l’opérateur. Ce surnom lui a été donné par rapport à sa technique de raccordement. Les abonnements fibre de SFR utilise un raccordement qui ne va que jusqu’au pied de l’immeuble. Après, c’est un câble en cuivre qui arrive jusqu’au domicile du concerné. Cette technique a pour conséquence de proposer des débits moins élevé qu’avec la fibre FTTLA. Dans un second temps, SFR a été critiqué par rapport à son manque d’investissement des réseaux mobiles en 2015. Il n’a pas énormément investi, au point que ses concurrents l’ont largement dépassé.
Michel Combes affirme que SFR souhaite « redonner confiance aux clients ». Pour ce faire, les investissements ont repris de plus belle. « Lors de la période du changement d’actionnaire, SFR, qui était numéro 1 à l’époque, a un peu moins investi alors que les réseaux au même moment évoluaient, avec le passage de la 3G à la 4G. On a donc remis en place les process d’investissements nécessaires. (…) On a très clairement une amélioration visible sur la qualité de la voix et sur la data aujourd’hui. Nous sommes désormais dans une phase où il faut redonner confiance au client. » a-t-il déclaré.
D’ailleurs, depuis décembre, SFR a repris ses investissements jusqu’à prendre la place de l’opérateur qui a le plus développé son réseau 4G en décembre 2015. Même position pour la fin du mois de février 2016.
Reste à savoir si les consommateurs vont redonner aussi facilement leur confiance à l’opérateur…