SFR va probablement changer de nom prochainement, un projet parfaitement en phase avec la velléité de Patrick Drahi de donner à l’opérateur une envergure internationale. En même temps, le groupe développe son réseau, avec précisément un but très ambitieux : la 5G d’ici 2020.
Les responsables de SFR sont parfaitement conscients que la 5G représente un marché très lucratif. Ce sont surtout les entreprises spécialisées dans les objets connectés qui sont dans le collimateur des opérateurs de télécoms tels que SFR. La 5G, toujours en cours de développement, promet en effet des débits largement supérieurs à ceux de la 4G. Les résultats des batteries de tests effectuées par les opérateurs qui se lancent dans cette aventure semblent prometteurs. Mais tous restent prudents parce que les débits observés sont, pour l’heure, considérés comme « théoriques ». Si, à l’instar d’Orange, SFR prévoit le déploiement du réseau 5G à l’horizon 2020, celui de la 4G+ se fera dès l’année prochaine. C’est ce qu’a annoncé Michel Paulin, directeur général du groupe. Lors de sa conférence de presse du 12 mai dernier, il a indiqué que la 4G+ utiliserait la même technologie que la 4G mais offrirait des débits supérieurs. Le but : offrir via la 4G+ un réseau mobile avec 500 Mb/s en débit descendant en 2018, puis 1 Gbps en 2019 !
SFR prépare la 5G avec la 4G+
Il est clair que SFR ne veut pas brûler les étapes. Les deux augmentations de débits Internet mobile évoquées plus haut s’inscrivent dans une stratégie visant à ouvrir la voie au déploiement de la 5G. Avec cette méthode, le groupe au Carré Rouge entend surtout se positionner, en 2020, comme le premier opérateur en France à offrir la 5G. D’autant qu’Orange n’a pas le même calendrier. En effet, le PDG de ce dernier, Stéphane Richard, a réitéré en mars dernier que le déploiement du réseau 5G se fera sur la période 2020-2022.
Votre avis sur ce projet de SFR nous intéresse ! N’hésitez pas à écrire dans les commentaires.