SFR ne couvrira pas toute la France avec la fibre

0

C’était l’une des grandes ambitions de SFR. L’opérateur qui devait d’ici 2025 équiper 100% des foyers français avec la fibre renonce à son projet.

SFR fibre haut débit opérateurC’est donc officiel, SFR ne couvrira pas la France avec la fibre d’ici 2025. C’est à travers les mots du Secrétaire général du groupe SFR, Régis Turrini que la nouvelle est tombé, lors d’un échange avec les opérateurs, les collectivités territoriales et l’Arcep. Annoncé cet été, le grand plan ne verra jamais le jour suite à « un changement de doctrine ». Un pas en arrière suites aux promesses tenues cet été.

SFR : son projet de couvrir toute le territoire avec la fibre optique se heurte à la réalité économique et politique

Le 19 Juillet, Altice avait convié la presse pour une conférence afin de présenter un projet ambitieux : celui de recouvrir toute la France avec la fibre. « Il est temps désormais de redonner la main à l’initiative privée » se contentait de dire Michel Combes, l’ancien directeur d’Altice. Mais cette ambition va se heurter à la réalité économique. Les résultats en bourse n’ont pas été favorables à SFR. S’en suit une chute considérable du nombres d’abonnés. Enfin, les élus montent aux créneaux en dénonçant ce projet qui pourrait menacer l’écosystème de la fibre mis en place il y a plusieurs années maintenant. 

Le secrétaire général de SFR fait la liste des raisons pour laquelle ce plan a échoué. Il avance premièrement le manque de compréhension du projet. « Il a été mal perçu et nous n’avons pas su créer une ébullition pour susciter l’adhésion du plus grand nombre ». La difficulté à recruter une main d’oeuvre qualifiée est aussi un autre problème pointé par Régis Turrini. Malgré cet échec, SFR tient a respecté la promesse d’équiper les zones où le haut débit est le moins dense et de conserver le partenariat avec les réseaux d’initiative publique.

Que pensez-vous de cet échec de la part de SFR ? Dites-le nous dans les commentaires. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here