SFR : la fausse fibre FTTB sera remplacée par la vraie fibre FTTH à partir de 2020

0

Dès 2020, SFR va procéder au remplacement des fibres FTTB. Les clients qui l’utilisent vont enfin passer aux fibres FTTH.

SFR : la fausse fibre FTTB sera remplacée par la vraie fibre FTTH à partir de 2020
SFR va passer intégralement à la fibre FTTH dès 2020

Jusqu’à présent, SFR fournit deux types de fibre à ses clients. Il y a d’abord la fibre FTTB que l’on peut qualifier de « fausse » puisqu’elle n’arrive que jusqu’au bâtiment. L’opérateur se sert ensuite d’un câble coaxial pour l’étendre jusqu’à l’abonné. C’est tout le contraire de la fibre FTTH, dont la fibre existe du début à la fin de la ligne chez l’abonné. Bien évidemment, cette dernière est plus stable et promet des débits montants plus élevés. A partir de l’année prochaine, SFR va faire en sorte que tous ses clients profitent de cette « vraie » fibre. En tout cas, c’est ce que vient d’annoncer le FAI à l’occasion d’une conférence de presse.

Environ 4.6 millions de lignes  SFR vont passer à la fibre FTTH dès 2020

Cette annonce devrait faire plaisir aux clients SFR qui sont encore sur la fibre FTTB en ce moment. Dès l’année prochaine, ils pourront profiter d’une meilleure fibre pour leur accès à internet. Toutefois, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Pour information, le FAI dispose à l’heure actuelle de 12,6 millions de lignes éligibles au Très Haut Débit. Le tiers d’entre elles (soit environ 4.6 millions lignes) passe par la fibre FTTB. Pour les basculer vers la FTTH, il faudra des moyens et surtout du temps. Le déploiement sera certainement progressif et ne se fera pas en une année. Certains clients devront donc patienter encore plus, en 2021 voire en 2022 selon la vitesse du déploiement.

Que pensez-vous de cette information ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

SFR : la fausse fibre FTTB sera remplacée par la vraie fibre FTTH à partir de 2020
3 (60%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here