SFR est contraint d’investir plus pour le développement de son réseau

3
Siege Social SFRC’est une fois de plus l’ARCEP qui demande à l’opérateur SFR de plus investir pour le développement de son réseau mobile.

Il y a environ 15 jours, l’ARCEP qui représente la Police des Télécoms, a dû publier un rapport sur les investissements dans les réseaux mobiles en 4G. L’autorité de régulation des communications électroniques et des postes s’est penché plus particulièrement sur le cas de l’opérateur SFR, racheté un y a un an par Patrick Drahi. Même si SFR est se place deuxième au classement des acteurs en part de marché, l’opérateur est dernier en terme de réseau 4G avec 3 697 antennes mises à disposition (contre par exemple 5 164 pour Free). SFR bénéficie de l’itinérance du réseau de Bouygues Telecom qu’il loue afin de pouvoir fournir une ligne téléphonique à ses abonnés. Mais l’ARCEP estime que tout opérateur doit avoir son propre réseau.

La suite ?

C’est ce mois-ci que l’autorité des télécommunications doit prendre sa décision en publiant les recommandations à suivre concernant les contrats d’itinérance existants entre les différents opérateurs. SFR donc loue des lignes à Bouygues Telecom et Free, loue des lignes à Orange. Free lui, a déjà mis la machine en route en ayant investi il y a quelques semaines, environ un milliard d’euros pour ses propres fréquences. La fin de son itinérance sur le réseau Orange sera donc suivi de près.

L’itinérance de SFR sur les antennes de Bouygues Telecom sera elle, bien surveillée et encadrée. Les travaux ont commencé il y a un an, pour une durée de quatre ans. Cependant, l’ARCEP ne compte pas s’arrêter là car elle compte lui imposer des contraintes afin de l’obliger à investir et à déployer tout seul des antennes 4G.

Une réaction ? Un commentaire.

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here