SFR couvre 81 % de la population en 4G et prévoit 90 % fin 2017

0

sfr

SFR a bien l’intention de répondre aux besoins croissants des Français en matière de connectivité. À l’heure actuelle, 81 % de la population ont accès à la 4G. L’opérateur mobile retrousse ses manches pour que d’ici la fin de l’année, 9 Français sur 10 soient couverts.

L’ambition de SFR est dévorante, ça c’est certain. Mais elle n’est pas irréaliste. C’est tout le contraire en fait. Ne perdons pas de vue que ce n’est pas le seul acteur en lice sur un tel projet. En matière de connectivité 4G, la concurrence fait rage. SFR est tout particulièrement au coude à coude avec Bouygues.

La guerre est donc déclarée entre les deux géants, d’autant plus que Bouygues a tout récemment annoncé une box 4G illimitée, destinée à relier à une connexion haut débit les contrées qui seraient mal couvertes par l’ADSL ou la fibre. SFR ne reste évidemment pas les bras croisés. Il revendique d’ailleurs une couverture en 4G des 81 % du territoire français et affirme que 9 Français sur 10 y auront accès d’ici fin 2017.

La velléité de SFR et Bouygues peut avoir ses limites

 Bien sûr, on veut naturellement se connecter n’importe où, du levant au couchant. Les efforts que déploient les deux grands opérateurs que sont SFR et Bouygues en matière de réseaux mobiles sont de bonnes nouvelles. D’autant plus que la fracture numérique sera réduite de manière considérable. D’une certaine manière, la concurrence arrange les intérêts de la clientèle. Mais là où ça pourrait être décevant, c’est la possibilité que les deux géants laissent de côté le déploiement de la fibre optique ou d’Internet très haut débit.

Par exemple, Bouygues n’a pas vraiment donné d’explications rassurantes concernant les limitations de bande passante du côté de la vidéo sur sa box. Sinon, la couverture Internet du territoire français implique aussi, et en premier, l’État dont les projets sont bien avancés. C’est le cas par exemple de la couverture 3G au minima de tous les centres-bourgs d’ici fin 2017. Par ailleurs, cette année, l’indisponibilité d’Internet dans les métros ou les TGV ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Êtes-vous convaincu que le projet de SFR de couvrir en 4G 90 % du territoire français prend en compte les attentes de ses abonnés ?

SFR couvre 81 % de la population en 4G et prévoit 90 % fin 2017
2.8 (56%) 5 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here