Sécurité sur votre smartphone : Comment protéger ses données ?

0

A l’heure où presque tout le monde possède un smartphone, le problème de la protection des données est plus que jamais d’actualité. Simple moyen de communication et de navigation internet pour vous, votre téléphone représente en effet un véritable portail vers vos données personnelles pour des individus malintentionnés de plus en plus nombreux. Voici certaines précautions simples que vous pouvez prendre afin de mieux vous protéger face à ces menaces.

Smartphone virusLiens et fichiers dangereux

Lors de votre navigation internet, certains liens sont susceptibles de vous amener vers des pages dites de « phishing ». Ces pages reproduisent de manière très fidèle le design de sites que vous connaissez (Facebook, Gmail…), et permettent aux pirates de vous voler vos identifiants une fois ceux-ci entrés. En cas de doute sur l’authenticité d’une page, vérifiez son nom de domaine qui, lui, ne peut pas être imité.

D’autres liens peuvent aussi lancer le téléchargement de fichiers dangereux mais camouflés. Ce fut notamment le cas en 2016 avec un fichier infecté ayant circulé sur l’application Messenger. Faites donc attention même si vous connaissez l’envoyeur du fichier, il peut être lui-même déjà piraté.

Applications fallacieuses sur votre smartphone

Certaines applications téléchargeables depuis votre smartphone via les plateformes officielles Apple et Android représentent un danger pour vos données. Elles permettent en effet le vol des informations écrites dans votre presse-papier, ou encore le vol de vos identifiants via des fenêtres de phishing internes aux applications. Et contrairement à une croyance commune, les iPhone ne sont pas à l’abri de ces menaces, une attaque massive a d’ailleurs mis en péril des centaines de milliers d’appareils Apple en 2015.

Ainsi, quelle que soit votre plateforme, ne téléchargez que les applications que vous savez sûres à 100%, et faites toujours attention lorsque des identifiants vous sont demandés. Si vous utilisez un smartphone Android, il vous est possible d’équiper votre appareil d’un logiciel de protection tel que Norton Security. Comme l’indique 1&1 sur sa page dédiée au produit, le service « App Advisor » y est inclut et permet notamment d’identifier des applications dangereuses lorsque vous effectuez des téléchargements sur Google Play.

Appels frauduleux

Restez également vigilants lors des appels téléphoniques sur votre smartphone. Des individus peuvent vous appeler en se faisant passer pour votre fournisseur d’accès (ou autre personne de confiance) afin de vous soutirer des données bancaires ou personnelles.

Avez-vous déjà été confronté à une tentative de vol de données ? Faites part de vos témoignages dans les commentaires !

Sécurité sur votre smartphone : Comment protéger ses données ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here