Sécurité : Android meilleur que IOS et OSX ?

0

Sécurité système d'exploitation

Au niveau de la sécurité, il est courant d’entendre qu’Android est beaucoup moins performant qu’iOS et OSX. Les systèmes d’exploitation Apple sont souvent mis sur un piédestal, notamment par les fans de la marque. Rares sont ceux qui vont s’en plaindre.

Seulement, selon une étude publiée par CVE Details, il semblerait qu’Android aurait été meilleur qu’iOS et OSX en 2015.

Android prend la tête sur iOS et OSX

CVE Details a établi un classement des systèmes d’exploitation les plus vulnérables en se basant sur le nombre de failles recensé provenant de la National Vulnerability Database, qui est chargée de la sécurité informatique. Il a donc classé et répertorié l’ensemble des informations. Il se trouve que, contrairement aux idées reçues, OSX et iOS d’Apple arrivent en tête avec respectivement 384 et 375 failles. l’OS de Google arrive seulement à la 20ème place avec 130 failles.

Seulement, plusieurs détails amènent à relativiser ce classement. Dans un premier temps, CVE Details a mélangé les failles d’applications et de systèmes d’exploitation. Ces deux types de failles n’ont pas forcément le même impact. De plus, le classement a séparé chaque version de l’OS de Redmond alors que les versions d’Apple sous toutes regroupées sous le nom « Mac Os X ». De ce fait, on n’a pas la possibilité de se rendre compte qu’elles sont les versions OSX les plus touchées. Les systèmes d’exploitation mobiles iOS et Android n’ont pas été séparés non plus. Le dernier point à noter est que ce classement regroupe l’ensemble des failles sans prendre en compte leurs gravités. Cela fait que nous sommes au courant des systèmes ayant connu le plus de failles, sans connaitre réellement leur importance.

Les 10 premiers au classement

  1. Mac Os X – Apple – OS – 384 failles
  2. iPhone Os – Apple – OS – 375 failles
  3. Flash Player – Adobe – Application – 314 failles
  4. Air Sdk – Adobe – Application 246 failles
  5. AIR – Adobe – Application – 246 failles
  6. Air Sdk & Compiler – Adobe – Application – 246 failles
  7. Internet Explorer – Microsoft – Application – 231 failles
  8. Chrome – Google – Application – 187 failles
  9. Firefox – Mozilla – Application – 178 failles
  10. Windows Server 2012 – Microsoft – OS – 155 failles

Vous pouvez retrouver la totalité du classement ainsi que des informations complémentaires directement sur le site de CVE Details.

 

Sécurité : Android meilleur que IOS et OSX ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here