SDN : le contrôle des réseaux par logiciel attire les opérateurs

0
SDN centralisé

Le SDN (Software Defined Networks) attire de plus en plus les opérateurs. Ces technologies qui permettent de réduire les interventions physiques devraient bénéficier de 5,7 milliards de dollars d’investissements en 2019 d’après le Cabinet IHS.

La gestion des réseaux pour les opérateurs télécoms est primordiale. Cela permet d’assurer les meilleures performances possibles auprès des clients. En cela, le SDN s’avère une branche technologique très intéressante afin d’améliorer la maintenance des réseaux. Sous ces trois lettres se cachent un ensemble de technologies qui permettent de commander et de maintenir les réseaux mobiles et fixes à distance. Le contrôle par logiciel centralisé, c’est ce que veulent obtenir les opérateurs. Pour l’instant la configuration se fait manuellement sur certaines portions de lignes. Mais la donne pourrait changer selon le cabinet IHS.

Les opérateurs sont dépendants des équipements propriétaires présents sur le marché de la télécommunication. Les technologies SDN permettraient de réduire le besoin de passer par des équipes de maintenance spécialisés, grâce à des outils de contrôle plus performants. Les erreurs humaines seraient réduites afin de ne pas causer de dommages matériels et financiers trop important. Les services pour le client seraient également mis en place plus rapidement grâce à des tests réseaux facilités. Les fournisseurs de Cloud devrait également en profiter, pour vous fournir des applications qui ne requièrent pas d’utiliser les performances de votre terminal.

Des investissements sur le long terme

Les équipementiers comme Alcatel-Lucent ou Cisco se préparent à cette évolution majeure sur ce terrain en pleine expansion. Pourtant, le cabinet IHS qui a mesuré les investissements présents et futurs dans cette branche, remarque qu’il faudra encore quelques années pour voir le fruit des investissements. En 2014, 103 millions de dollars avait été dépensé dans les technologies SDN. Ce chiffre devrait être multiplié par 15 en 2019. Ainsi Michael Howard, l’homme à la tête de cette étude prévoit 5,7 milliards de dollars de dépense dans le monde pour l’horizon 2020. Ces nouvelles fonctions, bien pratiques pour la couverture réseau, devraient être complètement opérationnelles dans « 10-15 ans« , soit au mieux en 2025.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here