Alors que l’iPhone 6 devrait avoir un écran en saphir, le premier smartphone Android à être équipé d’une telle protection serait le Kyocera Brigadier. Ce smartphone est l’objet d’une création entre Kyocera et l’opérateur américain Verizon.
Les écrans en saphir vont vite devenir à la mode et vont permettre aux smartphones haut de gamme de se différencier. Apple a investi plusieurs dizaines de millions de dollars dans une usine pour produire des écrans en saphir à grande échelle qui devraient équiper les prochains iPhone et les iPad. La concurrence sous Android ne pouvait rester les bras croisés. Kyocera et Verizon ont annoncé un partenariat visant à créer un smartphone résistant, le Kyocera Brigadier. Il sera équipé d’un écran saphir mais pas seulement il sera aussi totalement hermétique et sera donc étanche au-delà d’un mètre durant 30 min. Il embarquera un processeur quatre cœurs, 2 Go de mémoire RAM, un capteur photo de 8 millions de pixels à l’arrière et de 2 millions à l’avant et aussi 16 Go d’espace de stockage. Aucune date de sortie n’a été annoncée.
Saphir, presque aussi résistant que le diamant
Quel est l’intérêt de mettre du saphir sur un smartphone ? Le saphir est le matériau le plus résistant après le diamant, le béton n’arrive même pas le rayer. C’est donc un avantage de sécurité important pour nos smartphones. Pour autant ce n’est pas la fin des protections et autres coques, le saphir n’est utilisable pour l’instant que pour l’écran, peut-être aurons-nous un jour un smartphone entièrement dans ce matériau. Il ne faut pas s’attendre également à trouver du saphir sur les modèles d’entrée et de milieu de gamme. La technologie Gorilla Glass 3 utilisé jusqu’à maintenant sur la plupart de nos smartphones ne coûte que 3 dollars l’unité à produire quand un écran en saphir en coûte dix fois plus. C’est pourquoi on ne devrait voir que des entreprises comme Apple visant le haut de gamme équiper leurs produits d’écran saphir.
Êtes-vous impatient de posséder un écran en saphir ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________