Samsung va sous-traiter la construction de certains smartphones

0

Le géant coréen qui jusqu’à présent contrôlait la fabrication de ses smartphones du début à la fin. Les smartphones étaient fabriqués dans les usines Samsung.

Samsung

Seulement, il semblerait que la firme coréenne change sa stratégie, selon Reuters. En effet, cette dernière pourrait bien déléguer la fabrication de certains Galaxy A. Pourquoi Samsung va t-elle sous-traiter la fabrication de certains téléphones ? Qui va être dorénavant en charge de cette fabrication ?

Pourquoi Samsung a décidé de déléguer la fabrication de certains Galaxy A ?

La concurrence est très forte dans le domaine du smartphone, de nouveau marché émergent tels que l’Inde et la Chine. Ces deux pays émergents sont un réel enjeu dans cette bataille. Afin de lutter contre la concurrence, sur les segments d’entrée et de milieu de gamme Samsung se voit contraint de changer sa stratégie de conception. Il lui faut donc diminuer les coûts de fabrication afin de pouvoir rester compétitifs sur les marchés occidentaux. Cette baisse de coût doit permettre à l’entreprise coréenne de rester compétitif sur les segments d’entrée et milieu de gamme. De plus, il doit se positionner sur le marché du smartphone en Inde et en Chine, qui pour l’instant se voit monopolisé par ses concurrents chinois, Xiaomi et Huawei. C’est donc sans surprise que la firme coréenne a fermé son usine chinoise au profit de la Thaïlande et du Viêtnam afin de faire baisser les coûts de fabrications.

Qui va fabriquer les Galaxy A de Samsung ?

Après avoir fermé son usine en Chine, le géant coréen transfère petit à petit la fabrication de sa gamme A à d’autres acteurs chinois. En effet, Samsung a décidé de faire appel à des ODM (Original Design Manufacture) comme Wingtech. Cette solution permet à Samsung de faire baisser les prix des composants et donc de réduire ainsi les coûts de fabrication. Contrairement au géant américain Apple qui sous traite 100 % de sa production, la firme coréenne n’a pas pour habitude de déléguer les étapes de fabrication de ses smartphones. Samsung a pour habitude de contrôler entièrement chaque étape de fabrication de ses smartphones. Ce contrôle permet de vérifier la qualité de tous les composants de ses téléphones. Avec la délocalisation, le fabricant ne pourra plus contrôler certaines phases de construction de ses Galaxy A. Il faudra attendre pour voir si la nouvelle stratégie de Samsung impacte la qualité des smartphones de la firme coréenne.

Source : Reuteurs

Samsung va sous-traiter la construction de certains smartphones
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here