Samsung travaille déjà sur la 6G avec des bandes 50 fois plus rapides qu’en 5G

0

La 5G n’est même pas encore accessible partout que Samsung pense déjà à la 6G. Au cours d’une expérience menée avec l’université de Santa Barbara en Californie, le constructeur a atteint jusqu’à 50 fois plus rapides que disponibles actuellement.

Samsung 6G

Le grand public découvre à peine les effets de la 5G sur leurs débits de connexion. Dans l’Hexagone, le réseau mobile de nouvelle génération n’est disponible que dans quelques villes. La consommation représente un faible pourcentage par rapport à la 4G. Les acteurs de la téléphonie voient déjà vers la 6G. Chez Samsung, des chercheurs en collaboration avec l’Université de Santa Barbara viennent de publier les résultats de leur expérimentation.

Un débit de 6 Gb/s obtenu par Samsung mais seulement en laboratoire

Au sein d’un communiqué envoyé par le constructeur le 16 juin, celui-ci dévoile les résultats de ses expérimentations autour de la 6G. Dans un laboratoire, Samsung a pu obtenir un débit total de 6,2 Gbit/s sur une bande de 140 GHz. La distance enregistrée entre l’émetteur et le récepteur était de 15 mètres. Des conditions optimales sans que des interférences aient pu être notées. Afin d’obtenir ce résultat, la technologie nommée beamforming a été utilisée. Il s’agit de concentrer plusieurs faisceaux sur le produit désiré. Un système déjà usité pour la 5G ainsi que le Wi-Fi 6.

L’ambition affichée par l’entreprise asiatique était d’explorer les fréquences en térahertz dans les communications 6G. A cette quantité, le spectre serait multiplié. Le débit à son pic pourrait aussi être cinquante fois plus important qu’en 5G. De même la latence serait 10 fois moins importante. Une question se pose tout de même sur l’utilité d’une telle vitesse de connexion. Alors que pour la 5G le débat public est encore plein d’interrogations. Des associations comme Alerte Phonegate alertent sur le potentiel de danger sanitaire autour de ces questions.

Pour Samsung, l’utilité d’une telle vitesse de connexion est toute trouvée. Les expérimentations en réalité étendue ainsi que les usages d’hologrammes sont cités comme des cas pratiques. L’entreprise asiatique cherche à prendre le virage de la 6G afin de déposer un maximum brevets et se poser aussi comme un équipementier. Avec la chute de Huawei, une place est à prendre.

Source : Le site du constructeur 

Tous les smartphones de la marque disponibles en comparatif sur notre page

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here