Entre Samsung et LG, la guerre est déclarée ! Samsung a décidé de porter plainte contre LG et ses dirigeants qui auraient délibérément cassé des machines à laver Samsung. Ça peut paraître drôle mais cela met en exergue la tension qui règne entre les géants de l’électronique.
C’est une histoire assez rocambolesque dont Berlin a été le théâtre. L’IFA, le plus grand salon européen de l’électronique grand public, avait lieu du 5 au 10 septembre. L’occasion pour les grandes marques de présenter leurs dernières innovations dans le domaine des smartphones, des tablettes mais aussi de l’électroménager comme les machines à laver par exemple. Tout se passe passe la veille de l’ouverture, le 4 septembre, les principaux dirigeants des différentes marques sont déjà présents à Berlin dont ceux de LG. Avant d’enchaîner le marathon de 5 jours que dure le salon, les dirigeants de LG ont visité plusieurs centres commerciaux berlinois afin d’observer les produits de la concurrence. Juste pour réaliser des études de marché selon LG. Pourtant les dirigeants sont bien décidés à tester la résistance des machines à laver Samsung, à tel point qu’ils parviennent à casser la charnière de quatre machines dans deux magasins différents. La police prévenue, les caméras de surveillance ont permis de retrouver rapidement les coupables. LG a été obligé d’acheter les machines à laver Samsung cassées. Samsung y voit un acte délibéré pour salir son image.
Samsung et LG, la justice coréenne tranchera
LG a rétorqué que si tel avait été l’intention de départ, ils n’auraient pas envoyé leurs propres dirigeants. Ce qui semble effectivement logique. Les deux firmes coréennes auraient pu en arrêter-là mais LG a jeté de l’huile sur le feu en disant que « les charnières équipant les machines à laver d’autres compagnies (Samsung, ndlr) semblent bien plus fragiles que d’autres entreprises ». Il n’en fallait pas plus pour les dirigeants de Samsung pour sortir de leurs gonds, ou plutôt de leurs charnières, en dénonçant l’atteinte à l’image de l’entreprise et de ses employés et le caractère diffamatoire des propos qui insinuent que les machines à laver Samsung seraient défectueuses. En conséquence, le géant coréen a saisi la justice de Séoul contre LG et ses dirigeants pour diffamation, atteinte aux biens et entrave à l’activité économique. Ambiance, ambiance…
Que pensez-vous du différend entre Samsung et LG ? Dites-le nous dans les commentaires.