Samsung, l’image de la marque prend un sacré coup !

1

Samsung Galaxy A3 2017

Coup dur pour Samsung. Chute d’actions, perte due au rappel des appareils défectueux et image ternie, telles sont les conséquences désastreuses  des batteries explosives de la Galaxy Note 7.

Après le signalement de cas de batteries de la Note 7 qui explosent, Samsung a demandé aux sud-coréens, propriétaires du modèle, de ne plus utiliser leur appareil. Cette annonce a entrainé une chute de l’action de la société. A l’ouverture de la bourse, le titre du géant coréen chutait de 7,6  % soit une perte de 19 milliards de dollars. Autre problème, l’image de marque. Les consommateurs commencent à douter de la fiabilité  des gammes Galaxy. Pour la Note 7, c’est déjà grillé puisque Singapore Airlines et l’autorité fédérale de l’aviation américaine (FAA) bannissent l’utilisation de la phablette sur leurs avions.

Samsung tente de limiter les dégâts en prenant des mesures couteuses

La décision la plus radicale prise par Samsung est le rappel des 2,5 millions d’appareils vendus dont la valeur s’élève à 1 milliard de dollars. En parallèle, le fabricant propose de prêter un appareil de remplacement à celui qui rapporte sa Note 7 dans l’attente d’un même modèle doté d’une nouvelle batterie. Mais de nombreux propriétaires, surtout les coréens, comptent conserver leur appareil malgré la menace. Aussi, Samsung lance un patch qui permet d’éviter l’explosion de la batterie. Une mis à jour du logiciel est prévu le 20 septembre pour brider la charge de la batterie à 60 % afin d’éviter la surchauffe. Pour le moment, Samsung contemple de loin son rival Apple qui surfe sur un succès avec une rupture de stock de l’iPhone 7 Plus et de l’iPhone 7 noir mat, 2 jours avant sa sortie en magasin.

Que pensez-vous de cette situation de Samsung ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here