Partager la publication "Samsung Galaxy S7 : pourquoi n’y a t-il pas de port USB Type-C ?"
Les Samsung Galaxy S7 ont été présenté lors du Mobile World Congress. Ce salon est le moment de découvrir de nouveaux smartphones mais également de poser des questions aux constructeurs. La marque coréenne a donc expliqué pourquoi il n’y a pas de port USB Type-C sur ses nouveaux smartphones.
Une minorité de marque a décidé d’adopter le port USB Type-C dans ses smartphones. Dans ceux qui ont tenté le coup, on retrouve LG avec son LG G5. Alors que l’on aurait pu croire que les nouveaux smartphones haut de gamme auraient suivi cette tendance, il n’en est rien. Samsung qui, d’habitude, est à la pointe des dernières technologies a expliqué pourquoi cette particularité est absente de ses Samsung Galaxy S7.
Samsung Galaxy S7 sans port USB Type-C, les différentes raisons
La première raison avancée par le coréen est liée à son nouveau casque de réalité virtuelle, le Gear VR. Le casque possède un port micro USB afin de pouvoir se brancher aux smartphones pour qu’ils servent d’écran. Samsung aurait donc dû créer une troisième version de son casque avec un port USB Type-C et cela aurait entraîné des surcoûts pour la marque.
Les deux autres raisons données par Samsung sont un peu moins solides que la précédente. La deuxième raison évoquée est l’étanchéité. Un représentant de la marque affirme que l’étanchéité ainsi que l’absence de trappe d’étanchéité sur ses Samsung Galaxy S7 auraient compliqué la conception des mobiles par les ingénieurs. Alors que Samsung est impliqué dans l’innovation des prises USB et dans la conception de port USB Type-C, il est tout de même dur à croire qu’il n’arrive pas à le rendre étanche.
Enfin, le dernier problème qui se pose est en lien avec la charge rapide. La norme Quick Charge de Qualcomm est de 19.5 W alors que les chargeurs Samsung compatibles avec Quick Charge sont de 15 W. Il est difficile de penser que les utilisateurs vont acheter un chargeur avec l’USB Type-C pour seulement 4.5 W. De plus, il est possible que la marque intègre un chargeur 19.5 W avec ses Samsung Galaxy S7. Ce qui expliquerait également l’absence de l’USB Type-C. Seulement, ce type d’USB ne va pas disposer des améliorations de Quick Charge 3.0, qui vont permettre de varier la puissance envoyée au téléphone pendant la charge afin de l’optimiser et de raccourcir son temps. D’un autre côté, Quick Charge 3.0 est compatible avec l’USB Type-C, donc le constructeur aurait très bien pu le proposer dans ses nouveaux Samsung Galaxy S7.
Peut-être que la vraie raison est que Samsung, ainsi que les autres grands constructeurs mobiles, ne veulent pas se séparer du large public dont ils disposent déjà avec les ports micro-USB…