Samsung Galaxy S6 vs HTC One M9, le comparatif

7

Samsung Galaxy S6 HTC One M9

Aujourd’hui, nous allons comparer le Samsung Galaxy S6 et le HTC One M9 ! Que valent vraiment ces deux téléphones, nous allons le découvrir !

Samsung et HTC  sont deux constructeurs spécialistes dans la conception de smartphones haut-gamme de grandes qualités et ont tous deux présenté leur dernier flagship cette année. Cela fait beaucoup de points communs. Nous nous sommes penchés sur les fiches techniques des deux machines, dans le but de savoir si les similitudes vont plus loin.

Caractéristiques générales

carac

La première manche de ce comparatif tournera autour de l’aspect extérieur des téléphones.

Le Samsung Galaxy S6 marque un tournant dans la famille des « Galaxy S », la firme abandonne enfin le plastique et emploie enfin des matériaux plus nobles. Le verre et l’aluminium sont à l’honneur dans la composition de l’appareil. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux smartphones de la série.

Le HTC One M9 respecte fidèlement les codes de la marque, il dispose d’un châssis en aluminium brossé à tomber par terre. Niveau design on peut difficilement mieux faire. Mais paradoxalement, on reproche à la marque de n’avoir même pas essayé, le One M9 ressemble comme deux goûtes d’eau au One M8.

Ici nous allons donner l’avantage au Samsung Galaxy S6, pour l’effort qu’a réalisé la firme cette année.

Samsung Galaxy S6 vs HTC One M9 : 1 – 0

Ecran

ecranPour la deuxième manche de ce comparatif nous allons nous intéresser aux écrans de ces deux smartphones.

Le Samsung Galaxy S6 dispose d’une somptueuse dalle de 5 pouces affichant des images en Quad HD avec une précision de 576 pixels par pouce. Tandis que le HTC One M9 est légèrement à la traîne. Son écran (de 5 pouces également) n’est « qu’en » Full HD avec une finesse de « seulement » 441 ppp.

L’écran du One M9 est loin d’être mauvais, mais le Samsung Galaxy S6 place la barre trop haute (actuellement c’est l’écran le plus performant du marché).

Le point va sans surprise au Galaxy S6.

Samsung Galaxy S6 vs HTC One M9 :  2 – 0

Puissance & Autonomie

perf

auto

La troisième manche sera plus technique, les deux portables s’affronteront sur au sujet performance et de l’autonomie.

Niveau puissance, pas de surprises, le Samsung Galaxy S6 est au-dessus du One M9. Il dispose d’un processeur octo-core (Quad-core 1.5 GHz + Quad-core 2.1 GHz), les statistiques du smartphone HTC sont quasiment similaires sur le papier (octo-core : Quad-core 1.5 GHz + Quad-core 2 GHz), mais c’est la gravure du processeur qui fait la différence. Samsung l’a réalisé lui-même, tandis que HTC est fourni par Qualcomm. Au final, cela fait une grande différence de performances.

Pour l’autonomie aussi le Samsung Galaxy S6 est devant. La durée de vie théorique de sa batterie est de 24 heures en activité, alors que celle du M9 est de 22 heures. En pratique, le résultat est ne change pas, une charge complète dure plus de 7 heures sur le Galaxy S6 et seulement 6h30 sur le One M9.

Le point va une nouvelle fois au S6 !

Samsung Galaxy S6 vs HTC One M9 :  3 – 0

Multimédia

multi

Pour conclure ce comparatif intéressons à la partie multimédia.

Le multimédia n’a jamais été le point fort de HTC. La firme a réalisé des efforts avec le One M9, mais ce n’est pas encore suffisant. Le portable embarque un capteur photo de 20.7 mégapixels, mais la qualité des captures est loin d’être au rendez-vous. Le Samsung Galaxy S6 par contre s’en sort plutôt bien, malgré son capteur de 16 Mpx, il obtient la plus haute note dans le classement du site DxoMark.

Samsung Galaxy S6 vs HTC One M9 :  4 – 0

Conclusion

Le Samsung Galaxy S6 s’impose une nouvelle fois sur un score fleuve. Il va être difficile à battre cette année. La défaite du HTC One M9 ne signifie absolument pas que c’est un mauvais téléphone, les fans de la marque y retrouveront leurs repères et sauront l’apprécier à sa juste valeur.

Par contre si vous deviez choisir entre les deux, foncez sur le Samsung Galaxy S6 !

Lequel de ces deux téléphones préférez-vous? Votre avis nous intéresse !

7 COMMENTAIRES

  1. Alors déjà ça commence fort : HTC c’est taïwanais!

    Ensuite on compare avec certains des critères qui ont évolué sur le flagship de HTC.
    L’APN par exemple est en constante évolution avec les MAJ effectuées. Sur version logiciel 1.4, l’APN qui gère le RAW, a fait de considérables progrès y compris en mode auto et gestion des couleurs et contrastes. DxoMark n’a pas testé le HTC dans cette configuration.
    Et pour le reste je ne suis pas prêt à quitter Sense ou l’alu Unibody brossé contre un S6 très moyen sur son design en face arrière.

    • Sur l’appareil photo, on est d’accord. Il faudrait refaire un comparatif pour que cela soit équitable. Mais l’écart était tellement grand à la base qu’une simple mise à jour ne suffira pas .

      Ps : grosse boulette du rédacteur pour HTC . On lui a fait écrire 1 000 fois « HTC est taïwanais »

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here