Samsung Galaxy S5 Mini vs iPhone 5c, le comparatif

0
samsung galaxy S5 mini vs iphone 5c, le comparatif

Les deux géants de la téléphonie mobile s’affrontent aujourd’hui : qui du Samsung Galaxy S5 Mini ou de l’iPhone 5c remportera ce match ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.

Le Samsung Galaxy S5 Mini, n’est autre que la déclinaison plus compacte du S5 de Samsung. L’emploi du termes « Mini » présage-t-il des performances revues à la baisse ? Surtout que pour ce comparatif, nous le confrontons à l’iPhone 5c, un appareil de son concurrent. Ce dernier est lui aussi une déclinaison du flagship de la marque à la pomme. Vaut-il le coup face au S5 Mini ? C’est ce que nous allons voir !

Le similicuir face au polycarbonate

samsung galaxy S5 mini vs iphone 5c, générale

C’est sans surprise que le Samsung Galaxy S5 Mini ressemble à sa déclinaison, le S5. Il arbore le même cerclage en plastique façon « métal » et le même dos en similicuir. Pourtant, ce n’est pas une réussite sur cette version plus petite : l’imitation est loin d’être convaincante et fait paraître l’appareil plus épais qu’il n’est. Sachant que le S5 Mini fait tout de même 9,1 mm d’épaisseur. Heureusement que ce smartphone tient bien en main. Certifié IP67, il est particulièrement étanche.

Quant à l’iPhone 5C, il se pare de polycarbonate coloré. Le plastique ne fait pas cheap et l’assemblage est impeccable. Malheureusement, si l’appareil est moins large que le S5 mini, il est plus lourd que ce dernier. Il faudra compter 132 grammes pour l’iPhone 5c. Il reste facile à manier à une seule main.

Si vous préférez le similicuir, tournez-vous vers le S5 Mini. Mais si vous préférez la couleur, l’iPhone 5c vous comblera. Tout est une question de goût !

Samsung Galaxy S5 Mini vs iPhone 5c : 1 – 1

Deux technologies s’affrontent

samsung galaxy S5 mini vs iphone 5c, écran

Les deux smartphones n’utilisent pas la même technologie, le rendu des écrans sera donc différent. Tout dépend de ce que vous préférez entre un affichage aux couleurs vives, ou quelque chose de plus réaliste. Avec une dalle de 4 pouces, l’iPhone 5c se pare de la technologie Retina. La lisibilité est excellente, avec une définition de 1131 x 640 points pour une densité de 326 ppp. Les couleurs sont très bien gérées et la luminosité est élevée. L’iPhone 5c affiche un record de réactivité de sa dalle, avec seulement 75 ms !

Le Samsung Galaxy S5 mini embarque la technologie AMOLED pour son écran de 4,5 pouces. sa dalle HD affiche une définition est excellente : 1280 x 720 px. Avec 326 pixels par pouce, l’image est nette, sans aucune pixellisation. La réactivité est quant à elle, bien moindre sur cet appareil que sur l’iPhone 5c, avec seulement 100 ms. 

Face à une définition plus importante chez le S5 mini, nous avons la réactivité impressionnante de l’appareil d’Apple : c’est un match nul !

Samsung Galaxy S5 Mini vs iPhone 5c : 2 – 2

Petit par la taille, mais grand par les performances !

samsung galaxy S5 mini vs iphone 5c, performances

Malgré sa dénomination « Mini », le smartphone du constructeur coréen en a sous le capot  ! Avec un chipset quadruple cœur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,4 GHz et ses 1,5 Go de mémoire vive, l’ensemble est particulièrement fluide et réactif.  Aucun ralentissement n’est à déplorer, malgré quelques soucis du côté de la puce graphique. Cette dernière a des difficultés à faire tourner les jeux les plus gourmands.

Fac à cette petite machine de guerre, l’iPhone 5c fait pâle figure en laboratoire. Les performances sont bien moindres que celles de la concurrence. Mais sac puce A6 double-cœur, tient le coup en utilisation normale, elle reste réactive.

Le Samsung Galaxy S5 Mini est bien plus armé que l’iPhone 5c, bravo au constructeur coréen !

Samsung Galaxy S5 Mini vs iPhone 5c : 3 – 2

Une remarquable autonomie

samsung galaxy S5 mini vs iphone 5c, autonomie

L’iPhone 5c semble plus armé que son aîné : sa batterie de 1507 mAh est un peu plus puissante que celle du 5, avec seulement 1440 mAh. En pratique, cette théorie se vérifie, puisque l’iPhone 5c est plus endurant : il tient une journée en utilisation normale. Malgré cet effort de la part d’Apple, le Samsung Galaxy S5 Mini brille par son endurance. Sa batterie de 2100 mAh, lui permet de résister plus d’une journée et demie loin du chargeur.

Le S5 Mini ne vous lâchera pas, encore un duel de remporté !

Samsung Galaxy S5 Mini vs iPhone 5c : 4 – 2

L’assurance d’avoir de beaux clichés !

samsung galaxy S5 mini vs iphone 5c, photos

Il sera difficile de différencier les deux appareils en termes de multimédia. Le Samsung Galaxy S5 Mini adopte un capteur de 8 Mpx, capable de filmer en Full HD 1080p. Ce qui vous permet d’obtenir des clichés bien détaillés et colorés, avec une bonne gestion de la lumière en basse luminosité.

Du côté de l’iPhone 5c, on retrouve aussi des photos correctes, même en basse lumière. La mise au point et l’enregistrement sont rapides. Malgré tout, le flash a tendance à griller les sujets.

Globalement, les deux appareils sont au même niveau en termes de multimédia.

Samsung Galaxy S5 Mini vs iPhone 5c : 5 – 3

Le S5 Mini, un bon smartphone à moins de 300 €

Le Galaxy S5 Mini remporte la victoire ! Il reste tout de même, talonné par l’iPhone 5c. Mais ce dernier pèche par son manque de puissance et son autonomie encore trop faible. Avec seulement 10 € de différences, tournez-vous vers le smartphone du constructeur coréen, vous ne le regretterez pas !

Si vous souhaitez acquérir le S5 Mini, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite. 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here