Samsung Galaxy S5 Mini vs Huawei P8 Lite, le comparatif

3
Samsung Galaxy S5 Mini vs Huawei P8 Lite, le comparatif

Le Huawei P8 Lite peut-il faire le poids face au Samsung Galaxy S5 Mini ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé un comparatif. 

Huawei a décidé cette année, de lancer non pas un, mais deux smartphones en déclinaison de son flagship : le Huawei P8 Max et Lite. Ce dernier est une version allégée de son homologue. Certaines de ses caractéristiques ont donc été sacrifiées, pour proposer un appareil plus abordable. Fera-t-il le poids face au Samsung Galaxy S5 Mini ? Ce dernier affiche des caractéristiques correctes pour un smartphone de milieu de gamme. Pour savoir qui remportera ce comparatif, lisez la suite !

Un S5 Mini résistant à l’eau et aux éclaboussures

 

Samsung Galaxy S5 Mini vs Huawei P8 Lite, générale

Le Huawei P8 Lite reprend la ligne de conduite de son homologue. On retrouve des bordures d’écran fines, mais la façade arrière est en plastique. Pourtant les bordures d’écran à l’aspect métallique sont du plus bel effet. Avec des dimensions un peu plus petites, 143 × 70,6 x 7,7 mm, l’appareil est moins large que le P8, lui conférant une meilleure prise en main.

Le Samsung Galaxy S5 Mini adopte lui aussi les grandes lignes de son homologue, le S5. Le dos en similicuir et le cerclage plastique sont donc aussi présents sur cette version. En revanche, contrairement au P8 Lite, qui est esthétiquement bien réussi, le design du S5 Mini est beaucoup moins travaillé. Le cerclage en plastique censé imité le métal, le rend très peu esthétique, et le fait paraître encore plus épais. Sachant que ce téléphone fait déjà 9,1 mm d’épaisseur…  Heureusement que le S5 Mini tient bien en main. Certifié IP67, ce smartphone résiste aux éclaboussures et aux immersions dans l’eau.

Le Samsung Galaxy S5 Mini et le Huawei P8 Lite ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Samsung Galaxy S5 Mini vs Huawei P8 Lite : 1 – 1

Un bel affichage pour le S5 Mini

Samsung Galaxy S5 Mini vs Huawei P8 Lite, écran

Si le Huawei P8 Lite embarque la technologie LCD, on retrouve le Super AMOLED sur le Samsung Galaxy S5 Mini. Dotée d’une diagonale de 4,5 pouces sur ce dernier, la définition a bénéficié d’une belle évolution par rapport aux versions précédentes. Avec 1280 x 720 p et une densité de 326 ppp, les images sont nettes, sans le moindre pixel apparent. Il vous faudra tout de même  passer le téléphone portable en mode paysage pour pouvoir confortablement lire une page web.

Le traitement antireflet du S5 Mini rend l’écran particulièrement visible en extérieur. Ce que l’on ne retrouve pas chez le P8 Lite, son éclairage reste assez moyen, mais acceptable en plein soleil. Enfin, avec une réactivité de 100 ms, Le S5 Mini se trouve dans la moyenne des smartphones de cette gamme.

Pour ce qui est du Huawei P8 Lite, on perçoit l’écart entre la dalle et la vitre. A trop vouloir rogner sur les caractéristiques de l’appareil, Huawei ne nous fournit pas l’écran que l’on devrait avoir, pour un smartphone de cette gamme.

Malheureusement pour Huawei, c’est Samsung qui remporte la palme pour cette manche !

Samsung Galaxy S5 Mini vs Huawei P8 Lite : 2 – 1

Un processeur qui ne connaît pas les ralentissements !

Samsung Galaxy S5 Mini vs Huawei P8 Lite, performances

 

Avec un processeur Kirin 620, le Huawei P8 Lite affiche des performances correctes. Lors de sessions de jeu, la puce a tendance à avoir du mal à se lancer. Mais elle reste ensuite très stable. Il vous faudra prendre garde à couper les applications en tâche de fond, pour éviter tout ralentissement.

Le Samsung Galaxy S5 Mini embarque un chipset quadruple cœur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1,4 GHz. Épaulé par 1,5 Go de mémoire vive, ce smartphone ne rencontre aucun ralentissement. En revanche, la puce graphique Adreno 305 a du mal à suivre avec des jeux un peu trop gourmands.

Face à un Kirin 620 capricieux d’un côté, et une puce graphique peu performantes de l’autre, c’est un match nul !

Samsung Galaxy S5 Mini vs Huawei P8 Lite : 3 – 2

Une journée et demie d’autonomie !

Samsung Galaxy S5 Mini vs Huawei P8 Lite, autonomie

Avec une batterie de seulement 2100 mAh, nous avons eu peur pour l’autonomie du Samsung Galaxy S5 Mini. Pourtant, l’appareil est capable de tenir une journée et demie en utilisation normale. Si vous n’abusez pas trop du multimédia, vous ne tomberez jamais en panne sèche avec cet appareil ! Malheureusement, la fin n’est pas aussi heureuse pour le Huawei P8 Lite. Lui aussi affiche une batterie assez faible de 2200 mAh. Ce qu’annonçait la théorie, s’est révélé en pratique : le mobile ne peut tenir les 4 heures attendues, en multimédia. En utilisation quotidienne, la batterie se décharge à la vitesse de l’éclair, elle pourra à peine tenir une journée. 

Face à une autonomie aussi décevante pour le P8 Lite, c’est le S5 Mini qui remporte cette manche !

Samsung Galaxy S5 Mini vs Huawei P8 Lite : 4 – 2

Le P8 Lite, un très bon photophone à moins de 300 €

Samsung Galaxy S5 Mini vs Huawei P8 Lite, photos

 

Avec capteur dorsal de 13 mégapixels, le P8 Lite annonce des caractéristiques bien plus importantes que pour le Samsung Galaxy S5 Mini ! Mais il faut savoir que l’appareil photo du smartphone de Huawei ne possède pas de stabilisateur optique. Il ne faudra pas trop trembler en prenant des photos ! C’est le seul point négatif que l’on peut reprocher au P8 Lite, puisque la qualité générale des photos est excellente. C’est un très bon photophone à moins de 300 euros. Et pour cause : les  clichés sont nets, bien contrastés, aux couleurs vives. 

Le S5 Mini possède quant à lui, un capteur de 8 Mpx, capable de filmer en Full HD 1080p. Les clichés sont détaillés et le rendu de couleurs est bon.

Même si le Samsung Galaxy S5 Mini arbore un appareil photo correct, il ne fait pas le poids pas face à l’excellent capteur du P8 Lite.

Samsung Galaxy S5 Mini vs Huawei P8 Lite : 4 – 3

Petit par la taille mais grand par les performances

Le Galaxy S5 Mini remporte donc ce comparatif. Ce qui n’est pas étonnant, puisqu’il arbore un bel écran et une autonomie à toute épreuve. Quant au Huawei P8 Lite, il vous garantit des clichés réussis, mais reste très peu convaincant en termes de performances et d’affichage. Le S5 Mini mérite donc que vous dépensiez 40 € de plus, par rapport au smartphone de Huawei.

Si vous souhaitez acquérir le smartphone de Samsung, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite. 

3 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est sûrement pas dans les caractéristiques du P8 lite mais en tout cas il a fait un plongeon dans mes toilettes (totalement immergé) et après extinction, séchage sopalin puis séchage dans du riz face à un radiateur pendant 2 jours, il fonctionne parfaitement comme s’il n’etait jamais tombé dans l’eau. Épatant!

  2. Oui effectivement le mien aussi est tombé dans +/- 1m de profondeur , je l’ai plongé dans un bac de riz pendant environs 4 heure et il fonctionne parfaitement.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here