Samsung Galaxy S4 vs Alpha, le comparatif

8
 

samsung galaxy S4 vs Samsung Galaxy Alpha

Deux Samsung s’affrontent aujourd’hui dans notre comparatif : qui remportera le duel entre le Samsung Galaxy S4 et le Samsung Galaxy Apha ?

Aujourd’hui deux smartphones Samsung s’affrontent. Deux appareils, qui ont pour pont commun, le même constructeur, mais qui ont aussi pas mal de différences. Pour savoir qui remportera ce comparatif entre le Samsung Galaxy S4 et le Galaxy Alpha, lisez les lignes qui suivent.

Un Alpha bien plus abouti que le S4

samsung galaxy S4 vs Samsung Glaxy Alpha, générales

 

Le Samsung Galaxy S4 est loin d’être un smartphone au design particulièrement soigné. Il arbore des lignes qui ne le placent pas dans la catégorie des appareils les plus « séduisants » du moment. Mais la prise en main de cet appareil reste confortable, malgré un écran de 5 pouces. On peut aisément le manipuler à une main. Avec seulement 130 grammes et une épaisseur de  7,9 mm, cela reste un smartphone fin, aux finitions réussies.
Enfin, n’oublions pas que la présence de plastique de très bonne qualité, lui permet d’obtenir un indice de rayonnement du mobile assez faible. Notez aussi qu’il est doté d’une batterie amovible. 

Côté design, Samsung a fait des efforts avec son Galaxy Alpha. Il laisse de côté le 100 % plastique pour accoucher d’un des plus beaux appareils que la marque est conçue. Ce smartphone fin, de seulement 6,7 mm d’épaisseur, à une allure particulièrement sophistiquée, que l’on ne retrouve pas sur le S4. En effet, cerclé de métal, d’arêtes franches et d’angles arrondis, vous avez entre les mains un beau spécimen. Même si la coque reste en plastique, elle permet d’accéder à la batterie amovible.  Sans être résistant à l’eau, son aspect général lui confère une impression de solidité.

Malheureusement, le tout en plastique du S4 ne lui permet pas de remporter la manche. Bravo au Galaxy Alpha !

Samsung Galaxy S4 vs Alpha : 0-1

Des images détaillées et lumineuses

samsung galaxy S4 vs Samsung Glaxy Alpha, écran

 

Le Samsung Galaxy Alpha affiche un bel écran lumineux. Vous ne vous fatiguerez pas les yeux ! L’affichage est beau, malgré un petit souci au niveau des couleurs : le blanc a tendance à tirer sur le bleu. Le retard tactile n’est pas extraordinaire, mais suffisant pour se servir correctement de l’appareil (78 ms). Enfin, avec 312 ppp et 1280×720 p, on pourrait penser que cela n’est pas assez. Mais rappelons qu’avec un afficheur de 4,7 pouces, cela reste suffisant pour assurer des images précises.

La dalle du Samsung Galaxy S4 affiche aussi une belle luminosité. Le rendu des couleurs est un peu amélioré. Enfin, l‘affichage est particulièrement lisible et fin, grâce à  1920 x 1080 pixels et à la résolution de 441 ppp. Vous avez donc un bel appareil capable d’afficher des images détaillées et lisibles.

Le Samsung Galaxy S4 remporte le duel grâce à son écran un peu plus aboutis que celui de l’Alpha.

Samsung Galaxy S4 vs Alpha : 1-1

Deux processeurs au coude à coude !

samsung galaxy S4 vs Samsung Glaxy Alpha, perf

 

Vous ne rencontrerez pas de ralentissement avec le Samsung Galaxy S4 ! Grâce à son processeur à 4 cœurs cadencé à 1,9 Ghz, vous avez un appareil réactif et fluide. Cela même avec des jeux très gourmands en énergie !

Le Samsung Galaxy Alpha adopte quelques nouveautés que l’on ne retrouve pas sur le S4  : il embarque un capteur d’empreinte digitale, mais aussi un cardiofréquencemètre. Malheureusement, ces deux outils restent plus des gadgets qu’autre chose, au vu de leurs performances peu convaincantes. Pour ce qui est du processeur, il affiche aussi une bonne fluidité et une bonne réactivité, même lors de sessions de jeu. En revanche, la gestion de la mémoire vive ne semble pas être suffisamment optimisée. Des ralentissements sont à prévoir. 

Face à un S4 qui ne rencontre aucun ralentissement, le Galaxy Alpha perd ce match !

Samsung Galaxy S4 vs Alpha : 2-1

Une autonomie bien faible

samsung galaxy S4 vs Samsung Glaxy Alpha, autonomie

 

Les deux appareils ne brillent pas leur autonomie. Le Samsung Galaxy S4 arbore une batterie plus importante que le S3 : elle passe de 2100  à 2600 mAh. Mais avec de plus grandes capacités et un écran énergivore Full HD, vous arriverez à tenir seulement une journée loin du chargeur. 

Rappelez -vous que le Samsung Galaxy Alpha est fin. Mais cette finesse à un prix et c’est la batterie qui en pâtit ! Avec seulement 1 860 mAh, et un processeur qui a du mal à optimiser l’énergie, vous tiendrez à peine une journée.

 Ces deux appareils sont au coude à coude en termes d’autonomie, c’est un match nul.

Samsung Galaxy S4 vs Alpha : 3-3

Le S4, un excellent photophone

samsung galaxy S4 vs Samsung Glaxy Alpha, appareil photo

 

Les deux smartphones de Samsung ne sont pas logés à la même enseigne en termes de capteur photo. Le Samsung Galaxy Alpha arbore un appareil photo de seulement 12 Mpx. Il reste correct, mais les clichés manquent de précision et de netteté. Même le traitement des photos n’arrive pas à arranger ces problèmes. Le résultat est encore moins bon en basse lumière : même si le bruit est atténué, les clichés manquent de détails. De même pour la capture vidéo, qui peine à être correcte à cause d’un stabilisateur photo inefficace.

Alors que le Samsung Galaxy S4 est l’un des meilleurs photophones du marché : son capteur photo est très réussi, avec des clichés nets et une bonne balance de blancs. Les photos sont particulièrement détaillées, avec un rendu de couleur fidèle à la réalité.

Il n’y a pas photo ! C’est le le Galaxy S4 qui remporte la manche !

Samsung Galaxy S4 vs Alpha : 4-3

Le S4 remporte de peu ce comparatif

Le Galaxy S4 remporte ce comparatif, de justesse. Mais avec avec un prix 100 € plus chers pour le Galaxy Alpha, le S4 remporte finalement tous les suffrages ! Tournez-vous plutôt vers ce dernier, qui arbore un meilleur rapport qualité-prix.

Si vous souhaitez acquérir le S4, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite. 

8 COMMENTAIRES

  1. bonjours, je tiens à vous signaler que le galaxy alpha est un octo-core et non un quad-core, qu’il rivalise avec le snapdragon 615 qui est bien plus performant que le snapdragon S600 qui équipe le galaxy s4.
    se serais bien de se renseigner sur les smartphone que l’on test et pas sur une bête fiche technique qui de plus est incorrecte,
    bien à vous.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here