Samsung Galaxy S3 Mini : un concurrent pour l’iPhone 5 ?

3
Avec le tout nouveau Galaxy S3 Mini, Samsung vient de sortir sa dernière nouveauté destinée à déstabiliser Apple, son grand rival. Suffisant pour concurrencer l’iPhone 5 ?

 

Un nouveau chapitre entre Samsung et Apple samsung-galaxy-s3-mini3

En officialisant son Galaxy S3 Mini, Samsung vient d’écrire un nouveau chapitre dans la guéguerre qu’il livre avec Apple. Semblant penser que le Samsung Galaxy S3 n’était pas en concurrence directe avec l’iPhone 5, la firme coréenne s’est sentie obligée de sortir une version miniaturisée de son best seller.

En effet, le Samsung Galaxy S3 dispose d’un écran XXL de 4.8 pouces (12.19cm) contre 4 pouces (10.16cm) pour l’iPhone 5. Difficile dans ce cas de les mettre en concurrence tant la différence de taille est grande. Certains préféreront le Galaxy S3 pour profiter de son grand écran pour surfer sur le Web, d’autres préfèreront le format plus compact de l’iPhone 5, plus facile à ranger dans une poche.

 

Une version light du Galaxy S3samsung-galaxy-s3-mini2

Avec son design quasi identique au Galaxy S3, le Galaxy S3 Mini est lui doté d’un écran de 4 pouces (contre 4.8 pour son grand frère) et d’une résolution de  800×480 pixels (contre 1280×720). Avec ses dimensions (12,1 cm de long, 6,2 cm de large), il est plus compact que le Galaxy S3, mais aussi plus épais (9.85mm contre 8.6mm).

Son processeur est lui 30% moins puissant que celui du Galaxy S3, ce qui le rendra un peu moins fluide, mais la différence ne se remarque pas en utilisation dite « classique ». Cela peut juste se voir en utilisant des applications nécessitant un mobile puissant (comme certains jeux d’action), où le Galaxy S3 Mini nécessitera des temps de chargement plus longs que son grand frère.

Côté appareil photo, le Galaxy S3 Mini intègre un capteur de 5 mégapixels, soit 3 de moins que celui du Galaxy S3. Niveau connectivité en revanche : on retrouve la 3G+, le Wi-Fi, le Bluetooth 4.0, le DLNA, la puce NFC et l’aGPS. Les fans d’Android seront aussi ravis d’apprendre qu’il fonctionnera sous la dernière version d’Android (4.1 Jelly Bean).

 

Moins performant que l’iPhone 5samsung-galaxy-s3-mini

Si en toute logique, le Galaxy S3 Mini est moins performant que son grand frère, la différence est aussi notable quand on le compare à l’iPhone 5. Ainsi, même si les deux smartphones disposent d’un écran de même taille, l’iPhone 5 prend le dessus dans de nombreux domaines. Côté photo tout d’abord : l’iPhone 5 jouit d’une résolution de 8 mégapixels tandis que le Galaxy S3 Mini se contentera de 5 mégapixels.

Sur le côté physique, on note également une différence au toucher : l’iPhone 5 est en effet est composé d’aluminium et de verre tandis que le Galaxy S3 Mini est doté d’une coque en plastique, nettement moins agréable à l’utilisation.

Mais si ses caractéristiques sont situées en-dessous de celle du smartphone d’Apple, le Galaxy S3 Mini dispose d’un avantage non négligeable : le prix. Ainsi, quand il vous faudra débourser 679 euros* pour un iPhone 5 16 Go, le Samsung Galaxy S3 Mini vous reviendra à 399 euros* : ce qui fait tout de même 280€ de différence !

 

Le Samsung Galaxy S3 Mini, qui devrait être disponible dans le courant du mois d’octobre, fait donc une entrée remarquée dans le milieu de la téléphonie, même s’il est moins performant que les smartphones références du marché. Son prix bas devrait toutefois en faire craquer plus d’un.

 

Et vous, quel mobile préférez-vous : le Samsung Galaxy S3 Mini ou l’iPhone 5 ? Dites-le nous dans les commentaires 🙂

 

Liens qui peuvent vous intéresser : 

– Voir la fiche du Samsung Galaxy S3
– Voir la fiche de l’iPhone 5

 

* Prix constructeur

Samsung Galaxy S3 Mini : un concurrent pour l’iPhone 5 ?
Noter cet article

3 COMMENTAIRES

  1. Le S3 Mini n’est vraiment pas un concurrent de l’iPhone 5 !
    Ces deux smartphones ne jouent vraiment pas dans la même catégorie en terme de performances, et le Mini est un « moyenne gamme » quand l’iPhone est dans le haut de gamme.

    PS/Je ne dis pas cela parce que je suis un fan d’Apple, bien au contraire, je suis l’heureux proprio d’un S3 😉

  2. J’attendais la sortie d’un mobile à « une main ». Cette nouveauté me convient parfaitement pour mon usage et pour mes poches…
    Je ne pense pas être tout seul dans ce cas ?

    Merci à la rédaction, pour la qualité des informations.

  3. Déçue.
    Je cherche effetcivement un téléphone pas trop gros et pas trop lourd, mais sans abandonner les performances.
    Avec un processeur moins puissant, une résolution d’écran moins bonne et un appareil photo d’une moins bonne résolution, le S3 mini perd tout l’intérêt du S3 !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here