Le Samsung Galaxy Note 5 , la fin de la série ?

23

samsung galaxy note 5

Est ce que le Samsung Galaxy Note 5 sera le dernier de sa série ? C’est la question qu’on s’est posé et qu’on a demandé à Samsung . 

Le Samsung Galaxy Note 5 est certainement le modèle qui a créé le plus de débats en 2015 . La décision de Samsung de ne pas le commercialiser en France a été très difficile à comprendre auprès des fans. Pourtant, le choix de Samsung est cohérent. Présenté en même temps que le Samsung Galaxy S6 Edge Plus, le Note 5 partage la même fiche technique.  A la différence qu’il ne possède pas un écran double incurvé, et qu’il est équipé d’un stylet.

Cette dernière spécificité était l’argument premier des défenseurs du Note 5 , pour le faire venir en France. Mais d’après Samsung, le stylet n’est que le 6eme facteur d’achat d’un Note en France. Il a donc été décidé que de commercialiser le Edge Plus dans notre pays. L’objectif étant de mettre en avant le double écran incurvé du Plus , véritable élément différenciant de Samsung par rapport à la concurrence.

Un brevet qui annonce le pire

Si on comprend que Samsung a sacrifié le Note 5 pour faire de la place à son innovation technologique, on ne sait vraiment pas s’il y aura un Samsung Galaxy Note 6 cette année. Si la volonté du constructeur est de mettre en avant les déclinaisons phablettes de son flagship, il est fort probable de voir un S7 Plus et S7 Edge Plus cette année. Cela ferait peu de place pour la prochaine édition du Galaxy Note .

housse-brevet-samsung

Surtout qu’un brevet, qui n’annonce rien de bon pour les Note, vient de fuiter sur la toile. C’est une coque de protection, qui comprend un S-Pen, le stylet de Samsung. Ainsi, le constructeur n’aurait pas à élaborer trois phablettes très proches techniquement. Deux modèles suffiront, avec la possibilité de rajouter le stylet pour ceux qui le veulent.

La réponse de Samsung

Cette semaine, nous avons passé l’après-midi avec les équipes de Samsung pour tester les générations 2016 du Samsung Galaxy A3 et A5. Nous en avons profité pour aborder cette question avec Camille Castinel, chef de produit chez Samsung. Sa réponse n’a été sans aucuns hésitation. Il n’est pas question d’arrêter la série Galaxy Note . Elle est trop importante dans l’histoire du constructeur. Pour rappel, avec cette série, ils ont été l’un des premiers constructeurs à commercialiser des phablettes. Ce qui a créé une communauté très active. Cela explique, en partie, la « polémique » autour du Samsung Galaxy Note 5 .

Vous pouvez donc être rassuré. Il y aura bien un  Samsung Galaxy Note 6 . Mais est ce qu’il sortira en France ? Ca c’est une autre question

Le Samsung Galaxy Note 5 , la fin de la série ?
Noter cet article

23 COMMENTAIRES

  1. Le problème n’est pas vraiment dans le stylet mais surtout dans l’absence de port micro SD et de batterie amovible… et si on y ajoute le stylet manquant on se trouve effectivement face à un IPhone.
    Hors si on choisit un Note c’est justement pour toutes les possibilités que n’offre pas un IPhone.
    Dans ces conditions Samsung perdra un grand nombre de clients qui choisiront d’autres marques bien plus « Open ».
    Mon Note 4 sera mon dernier Samsung.

    • D’après les dernières rumeurs, le port SD devrait revenir sur le S7 . Donc certainement aussi sur les Note . Par contre, pour la batterie amovible, cela ne va pas être évident avec le design choisi par Samsung

  2. Absolument d’accord avec Kaerzed. J’ai le Note 4 aussi et je ne veux pas de leur bord incurvé. Pas de Note 6 en France, ça sera bye-bye Samsung et je sais que je ne serai pas là seule. Pourquoi les Américains ont eu droit au Galaxy note 5? Je doute qu’ils utilisent plus le Spen. Seulement plus d’américains achètent l’iphone, alors ils ne vont pas se mettre à dos le peu d’américains qu’il achètent un Note. Mais ils se fichent des Français et de ce qu’ils souhaitent.
    J’ai eu 2 Samsung et j’aimais vraiment leurs smartphones mais vu qu’ils ont décidé de nous prendre pour des demeurés, alors je dis bye-bye Samsung.

    • La place de Samsung est complètement différente aux Etats-Unis . Le marché est également moins bouché qu’en Europe. C’est pour çà qu’ils ont eu le Note 5

      • Qu’est-ce que tu veux dire par là ? Je doute qu’ils vendent plus de Samsung aux USA. Ce que Samsung fait aux USA, c’est plus pour détourner les gens de l’iPhone. Et tout le monde ne veut pas un téléphone aux bords incurvés, et en nous privant du note, ils font du « forcing ». Je sais qu’ils offraient aux possesseurs d’iphones d’essayer le Note 5 gratuitement pendant 1 mois aux USA.
        En nous privant du note, c’est comme si ils nous disaient, si vous ne voulez pas du Edge, allez voir ailleurs.
        L’Inde y a eu droit et en plusieurs versions.
        Quand j’ai acheté mon note 4, j’ai hésité avec le iPhone 6 Plus, spécialement parce que j’ai un IPad. Et j’ai choisi le note 4 parce qu’il offrait plus de fonctionnalités grâce à son stylet. C’était mon second telephone Samsung et même si j’ai un IPad, j’ai souvent défendu Samsung contre Apple. Mais, là, franchement ils me déçoivent.

  3. Tout à fait d’accord avec Kaerzed et Marie-Claire !
    Apple a inventé le marketing de pénurie, et c jeu de cache-cache restait à la fin plutôt drôle.
    Samsung vient d’inventer le marketing culturel (cf leur pseudo étude de marché sur l’usage du stylet !).
    Et a contrario d’Apple qui a toujours au final respecté ses engagements clients, Samsung, dans une posture constamment hautaine à l’égard de ses clients depuis plusieurs mois, se refuse à un discours honnête. Voilà le résultat d’une politique de communication inversée où ce n’est plus le produit qui décide de la stratégie et des investissements publicitaires mais le contraire. En France, comme en Europe, il s’agit pour Samsung d’amortir les budgets colossaux mis sur les S6…

      • Des Américains se tournent vers LG aussi, et après avoir essayé Samsung.
        Je ne peux pas etre d’accord avec vous sur Samsung ayant raison de nous priver du Note. C’est un telephone different du S6 Edge. En agissant ainsi, ils ont pris le risque de perdre des clients et apparemment c’est ce qui s’est passé. C’est plus un problème de budget que les raisons qu’ils donnent.

  4. Franchement j’ai le s6 edge plus et très déçu, bord incurvé de la merde j’attendais le note 5 à la place et pas commercialisé en Europe….lol, j’ai eu le note 1 et 3 vraiment pas déçu du tout si il nous prive du note 6 je prendrai le note 4 de ma femme et tshuss samsung

  5. Moi aussi hyper déçu par Samsung et sa stratégie de foutage de geule. J ai eu tous les notes du 1 au 4. Mais il est clair que ça va être mon dernier produit Samsung. Non mais il va falloir qu il descende de son nuage… on est plus il y a 4 ou 5 ans en arrière. Il y a aujourd’hui d excellent produit pour moitié moins cher ! On a acheté LG G4 ASUS Zenphone etc. Et voilou Samsung continue à ne plus faire des notes en France.

  6. Pas de note 6 en France, Adios Samsung et pour de bon. Mais je pense fortement qu’il y aura un Note 6 en France. Mais je doute qu’il y ait un S7 Edge + si le S7 Edge a un écran de 5.5 pouces. Ou alorsSamsung sont vraiment stupides.

    Et désolée il n’y a rien de cohérent dans cette décision, seulement une stratégie pour obliger les consommateurs européens du note à se tourner vers le Edge +
    Et en ce qui concerne les USA, il y a beaucoup de marques que vous avez cités. Et Samsung commercialisera toujours tous ces appareils aux USA à cause de l’iPhone. Ils proposaient même aux possesseurs d’iPhone d’essayer gratuitement le note 5 pendant un mois.

  7. En ce qui me concerne, j’ai un note 3 qui fonctionne toujours très bien pour ce que j’en fait.
    Quels étaient mes critères lors de son acquisition: Grosse batterie amovible (donc remplaçable par l’utilisateur), carte SD pour compléter le stockage de base qui coûte la peau des …… et un grand écran à cause de ma vue déclinante.
    Que pouvons nous voir maintenant sur le marché …. batterie inamovible al plupart du temps , plus de carte SD mais cela change de nouveau, grand écran (ou diminution) mais avec une augmentation de la résolution qui entraîne donc un rétrécissement de la taille des caractères
    Donc mon note 3 a encore de beau jours devant lui. Au siècle dernier c’est les souhaits des consommateurs qui orientaient la création de nouveaux produits et pas comme maintenant quelques marketeux soutenus par des financiers plus intéressés par le pognon qu’ils vont pouvoir pomper en nous vendant des produits qui nous enchaînent de plus en plus.
    Bonne journée à tout le monde.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here