Samsung Galaxy Note 5 : une phablette difficile à réparer

0
Samsung Galaxy Note 5 demontage

Le Samsung Galaxy Note 5 est passé entre les mains d’experts du démontage. Avec cette phablette, il sera difficile de remplacer l’écran soi-même. 

Le Samsung Galaxy Note 5 est un produit haut de gamme qui profite d’une très bonne renommée. Ni une, ni deux dès sa disponibilité aux Etats-Unis, une chaîne Youtube appelée How2Tech a filmé une séance de démontage pour juger de la facilité ou non à réparer l’appareil soi-même. Il semblerait que ce ne soit pas le cas.

How2Tech fait le même type d’observation que le site spécialisé dans la réparation d’objets high tech, et détail les différentes phases de démontage d’un produit. Ces bricoleurs vont même jusqu’à casser les smartphones démontés quand il est difficile de le démonter. Certains modèles du Samsung Galaxy Note 5 ont des problèmes avec le Stylet S-Pen, la qualité de fabrication du mécanisme de détection laisse à désirer, tandis que l’accessoire est en plastique.

Samsung contre la réparation maison ?

Le constructeur coréen a fait le choix depuis un certain temps de rendre le dos de ses téléphones non amovible. Vous imaginez bien que cela a un impact sur la facilité à opérer pour le réparateur. Le Samsung Galaxy Note 5 ne déroge pas à la règle, il faudra sortir les outils et un pistolet thermique pour décoller sa coque arrière. En plus de la colle à retirer, une vingtaine de vis vient obstruer l’accès au cadre latéral. La vidéo en question montre qu’après plus de 20 minutes d’effort, le vidéaste réussit à enlever la batterie.

Le cadre recouvre l’accumulateur qui est lui même collé à son connecteur. La dalle fait partie d’un seul bloc avec la vitre, il faudra donc changer le tout en cas de casse. Les circuits imprimés sont d’ailleurs plus faciles d’accès que ses deux éléments. Est-ce un choix délibéré de la part de la firme coréenne pour contrôler l’obsolescence de son produit ? La question se pose légitimement.   

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here