Samsung Galaxy Note 3 Vs Nokia Lumia 1520 : le comparatif

0
samsung-galaxy-note-3-vs-nokia-lumia-1520

Vous pensez à changer votre smartphone et vous n’arrivez pas à vous décider entre le Samsung Galaxy Note 3 et le Nokia Lumia 1520 ? Notre comparatif entre ces deux mobiles devrait vous aider à vous décider. 

Aujourd’hui, MeilleurMobile se propose de comparer deux phablettes très connues sur le marché, et toutes les deux plébiscitées par la critique. Tout d’abord, le Samsung Galaxy Note 3, sortie en septembre 2013, il est vendu avec un stylet et est considéré comme le digne successeur du Samsung GalaxyNote 2. Face à lui, on retrouve le Nokia Lumia 1520, un des meilleurs Windows Phone commercialisé, avec une finition digne des meilleurs smartphones hauts de gamme sur le marché. Qui est le plus puissant entre les deux ? Qui est le plus pratique pour prendre des photos et des vidéos ? Qu’est-ce qui pourrait vous pousser à acheter l’un ou l’autre ? Nous allons répondre à ces questions à travers ce comparatif en nous basant sur les fiches techniques de ces deux smartphones.

Caractéristiques générales

generale-nokia-lumia-1520-samsung-galaxy-note-3

Deux systèmes d’exploitation différents pour les deux smartphones et déjà un premier point de comparaison. Android a l’avantage de bénéficier de plus d’application que Windows Phone, mais le système d’exploitation de Google a tendance à ralentir les smartphones n’ayant pas une configuration suffisamment performante pour le supporter. Etant donné que le Samsung Galaxy Note 3 est un smartphone très performant, Android ne devrait pas poser problème au niveau de la fluidité du smartphone. Toutefois, cela dépend de vos motivations, si vous êtes à la recherche d’application, Android devrait plus vous satisfaire alors que le Windows Phone devrait ravir ceux qui recherchent avant tout de la fluidité et la simplicité d’utulisation pour leur smartphone.

Pour ce qui est du gabarit, le Nokia Lumia 1520 est légèrement plus grand et plus lourd que son adversaire du jour avec un écran de 6 pouces et un poids de 209 grammes contre 5,7 pouces et 168 grammes pour le Samsung Galaxy Note 3. Même si le smartphone de Samsung semble proportionnellement moins lourd que celui de Nokia, tout dépend des habitudes des utilisateurs et ce qu’il recherche d’un smartphone.

Pas vraiment de supériorité de l’un sur l’autre dans cette première manche : 1-1.

Samsung Galaxy Note 3 vs Nokia Lumia 1520 : 1-1

Ecran

ecran-nokia-lumia-1520-samsung-galaxy-note-3

 

Au niveau de leur écran, les deux smartphones restent différents au niveau du type. D’un côté, le Samsung Galaxy Note 3 équipé d’un écran Super AMOLED, et de l’autre le Nokia Lumia 1520 avec un écran LCD. Là encore, c’est selon les goûts. L’écran Super AMOLED devrait satisfaire les amateurs de couleurs vives et lumineuses, alors que l’écran LCD offre un rendu plus réaliste.

Par contre, pour la résolution, le Samsung Galaxy Note 3 est supérieur au Nokia Lumia 1520 dans la mesure où il affiche 386 ppp (pixels par pouces) alors que son adversaire du jour a une résolution inférieure avec 367 ppp (pixels par pouce). Cette différence a son importance car elle signifie qu’il y aura plus de pixels sur une image affichée sur le Samsung Galaxy Note 3 que sur le Nokia Lumia 1520. On peut donc en conclure que l’image proposée par le Samsung Galaxy Note 3 sera plus détaillée et donc de meilleure qualité. Le smartphone de Samsung prends l’avantage : 2-1.

Samsung Galaxy Note 3 vs Nokia Lumia 1520 : 2-1

Puissance et Autonomie

mémoire-galaxy-note-3-nokia-lumia-1520

 

performance-nokia-lumia-1520-galaxy-note-3 autonomie-nokia-lumia-1520-samsung-galaxy-note-3

 

En terme de mémoire, les deux mobiles ont tous les deux des mémoires internes de 32Go avec la possibilité de l’étendre par le biais d’une carte microSD. Les deux smartphones sont capables d’accueillir un nombre de données très important, donc aucun souci à se faire au niveau de la mémoire.

En revanche, au niveau de la puissance, le Samsung Galaxy Note 3 s’impose sur le Nokia Lumia 1520. Certes, les deux ont 4 coeurs de processeurs cadencés à plus ou moins 2.2 Ghz (0.6 Ghz de plus pour le Note 3), mais au niveau de la mémoire vive, le smartphone de Samsung est devant de 1Go. Avec 3Go de RAM, contre 2Go pour le Nokia Lumia 1520, le Samsung Galaxy Note 3 est capable de gérer plus rapidement un nombre important de tâches en même que son adversaire. Premier smartphone avec 3Go de RAM, à l’époque , le Samsung Galaxy Note 3 est le plus fluide des deux.

Pour ce qui est de l’autonomie, c’est autre chose. Avec une autonomie en veille de 760h, le Nokia Lumia 1520 peut durer jusqu’a 32 jours sans être chargé. Même son de cloche lorsqu’il est activité, le smartphone de Windows dure 6 heures de plus que le Samsung Galaxy Note 3. Un exploit pour le Nokia Lumia 1520, car son type d’écran, ainsi que son gabarit, font qu’il consomme plus de batterie que le Samsung Galaxy Note 3.

L’un est supérieur au niveau de la puissance, l’autre au niveau de l’autonomie, un point pour chacun : 3-2 pour le smartphone de Samsung.

Samsung Galaxy Note 3 vs Nokia Lumia 1520 : 3-2

Multimédia

multimédia-samsung-galaxy-note-3-nokia-lumia-1520

Pour ce qui est de l’appareil photo, celui du Nokia Lumia 1520 est légèrement supérieur avec 20 megapixels contre 13 Megapixels pour le Samsung Galaxy Note 3. Toutefois, l’appareil photo du Samsung Galaxy Note 3 reste tout de même très correct puisqu’il est équipé lui aussi d’un stabilisateur d’image. 

Pour prendre des photos, le Nokia Lumia 1520 est plus pratique que le mobile de Samsung. Le smartphone de Windows égalise : 3-3.

Samsung Galaxy Note 3 vs Nokia Lumia 1520 : 3-3

Conclusion

Égalité entre les deux smartphones, et ce match fut très serré. Pour nous, il n’y a pas vraiment un téléphone à conseiller plus qu’un autre puisque cela dépend de vos motivations. Si vous voulez prendre des photos et avoir un téléphone peu encombré par les applications, le Nokia Lumia 1520 sera le téléphone idéal pour vous. En revanche, si vous cherchez un smartphone puissant, et performant, avec un nombre d’applications incalculable, nous vous proposons de vous diriger vers le Samsung Galaxy Note 3.

> Le Samsung Galaxy Note 3 à partir de 312€ ! 

> Le Nokia Lumia 1520 à partir de 449€ !  

Samsung Galaxy Note 3 Vs Nokia Lumia 1520 : le comparatif
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here