Samsung Galaxy Note 3 vs Samsung Galaxy Note 3 lite

5
Samsung Galaxy Note 3

Entre le Samsung Galaxy Note 3 et sa version Lite vous vous demandez ce qui a changé? Nous allons tenter de répondre à vos questions.

Le Samsung Galaxy Note 3 est l’un des produits vedette du constructeur coréen. Alors en 2014, quand Samsung a lancé sa version Lite, beaucoup se sont demandé quelles étaient les différences avec l’originale? Nous avons réalisé un comparatif en nous aidant des fiches techniques des deux appareils pour vous aider à y voir plus clair.

Caractéristiques générales

Samsung Galaxy Note 3 caractérisques générales

Le Samsung Galaxy Note 3 et sa version lite présente logiquement les mêmes caractéristiques générales. La version lite de la phablette de Samsung est cependant un peu moins grande, elle ne mesure que 148,4 mm de hauteur et 77,4 mm de largeur, comparé à la version originale (151,2 mm de haut et 79,2 mm de large). Elle pèse également un peu moins lourd, 163 grammes contre 168 grammes. On regrette par contre que la version lite du Samsung Galaxy Note 3 soit légèrement plus épaisse 8,6 mm, contre 8,3 mm.

Pour le reste le Samsung Galaxy Note 3 Lite est la copie conforme de son grand frère. Les deux mobiles disposent des mêmes finitions. Le constructeur sud-coréen a choisi de garder la coque en plastique soft-touch, avec l’arrière en simili-cuir et la tranche rappelant celle d’un livre. L’ensemble est très agréable au toucher, certainement l’un des meilleurs mobiles de la marque à ce niveau.

Ici, le point va au Samsung Galaxy Note 3 original, la version lite ne nous a pas paru si allégée que cela. La différence de taille est minime et comble le portable est même un peu plus épais.

Samsung Galaxy Note 3 vs Note 3 Lite : 1 – 0

Ecran

Samsung Galaxy Note 3 écrans

L’ écran est le premier vrai point de démarcation entre les deux smartphones. Le Samsung Galaxy Note 3 Lite est équipé d’un écran plus petit (5,5 pouces contre 5,7 pouces) et de moins bonne qualité. Les écrans super AMOLED des deux phablettes affichent un nombre de pixels différents, le Samsung Galaxy Note 3 en affiche 1080 * 1920 pixels (pour une résolution de 366 ppp) tandis que la version « légère » n’en affiche que 720 * 1280 pixels (pour une résolution de 267 ppp). L’écart est considérable surtout que la dalle du Note 3 Lite n’a que 0.2 pouces de différence avec celle de la première édition.

L’écran du Samsung Galaxy Note 3 Lite est loin d’être mauvais, mais ne peut pas rivaliser avec celui de son aîné. Encore une fois le point va au Samsung Galaxy Note 3.

 

Samsung Galaxy Note 3 vs Note 3 Lite : 2 – 0

Puissance et autonomie

Samsung Galaxy Note 3 perf

Niveau performance, le Samsung Galaxy Note 3 est logiquement devant. Il est équipé d’un processeur 2,26 Ghz à quatre cœurs et de 3 Go de mémoire vive, tandis que son cadet est pourvu d’un processeur quad-core cadencé à 1,3 Ghz et 2 Go de mémoire vive.

Samsung Galaxy Note 3 autonomie

 

En autonomie, on est déçu par le smartphone Lite, qui aurait dû logiquement battre à plate de couture son prédécesseur. Les faits sont plus mitigés, le Samsung Galaxy Note 3 est devant en autonomie en activité (21 heures contre 18 heures sur la version Lite), mais derrière en autonomie en veille (420 heures contre 480 heures).

Même si, le Samsung Galaxy Note 3 Lite n’a pas à rougir de sa puissance, il ne peut logiquement rien faire contre le Note 3 non-allégé. Avec des composants un légèrement moins performant, le lite aurait dû proposer une autonomie bien plus supérieure, mais ce n’est pas cas.

Le point va encore au Note 3 premier du nom.

Samsung Galaxy Note 3 vs Note 3 Lite : 3 – 0

Multimédia

Samsung Galaxy Note 3 multimédia

Le constat est similaire pour la partie multimédia, le Samsung Galaxy Note 3 est encore devant. Il dispose d’un appareil photo numérique 13 mégapixels tandis que la version légère du smartphone ne dispose que de 8 mégapixels.

On aurait apprécié que sur la deuxième version du smartphone de Samsung voir apparaître de nouvelles fonctionnalités de ce coté, mais tant pis. Le point va une nouvelle fois au Note 3.

Samsung Galaxy Note 3 vs Note 3 Lite : 4 – 0

Conclusion

Le Samsung Galaxy Note 3 l’emporte haut la main, mais il ne faut pas oublié qu’il était opposé à son alter-ego lite. Une victoire logique, que nous attendions, maintenant la question est de savoir à quel point le Samsung Galaxy Note 3 Lite est derrière? Le Samsung Galaxy Note 3 Lite n’est juste pas si derrière que ça, comparer aux autres portables de sa gamme il s’en sort même plutôt bien. Ici, nous vous conseillons bien évidemment le Samsung Galaxy Note 3 original, mais le Lite reste une alternative particulièrement intéressante pour les petites bourses.

Le meilleur prix pour le Note 3 est de 460 € chez Amazon Market Place. Pour la meilleure offre du Lite il faudra passer par Materiel.net où le smartphone est disponible à 295.95 €.

 

Samsung Galaxy Note 3 vs Samsung Galaxy Note 3 lite
4.2 (84%) 5 votes

5 COMMENTAIRES

  1. Explications comparatives entre le Samsung Note 3 et le Samsung Note 3 Lite, très détaillées et compréhensibles pour le commun des Mortels. Très satisfaite de ces explications. Merci.

  2. Processeur note 3 lite : 4x ARM cortex A7 cadencé 1.30ghz et 2x ARM cortex A15 cadencé 1.70ghz. le note 3 lite possède deux processeur sa change la donne puisque je tourne en 6 coeur.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here