Partager la publication "Samsung Galaxy A5 vs Wiko Highway Pure 4G, le comparatif"
Le Samsung Galaxy A5 et le Wiko Highway Pure 4G sont deux smartphones proposés aux alentours de 300 euros, avec quatre mois d’écart entre leurs sorties. Qui de Samsung ou de Wiko l’emporte sur cette gamme de prix ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.
Les deux constructeurs Samsung et Wiko n’ont pas le même « Business plan ». Le constructeur coréen entend s’imposer sur toutes les gammes, tandis que Wiko, le franco-chinois espère attaquer le milieu de gamme avec son Wiko Highway Pure 4G. La série Galaxy A propose une belle brochette de smartphone pour ce marché tant convoité. Alors, comment s’en sortent les deux firmes ? C’est ce que nous allons déterminer dans les lignes qui suivent.
Caractéristiques générales, la patte Samsung au rendez-vous
Comme avec le Lumia 930, le Samsung Galaxy A5 et le Highway Pure 4G proposent des dimensions similaires. Moins d’1 mm sépare la largeur et la hauteur de ces deux produits. Le Wiko est en revanche plus fin avec 5,1 mm contre 6,7 mm pour Samsung. Ce dernier est légèrement plus grand, puisque son écran l’est également, 5 pouces contre 4,8 pouces. La légèreté est un point commun entre les deux appareils, même si le Wiko s’en sort avec 30 grammes de moins.
En matière de design, les similarités sont parlantes. Des bords arrondis des deux côtés, un peu plus tranchés chez le constructeur coréen. La finition des haut-parleurs et du bouton en bas de l’écran revêtent l’esthétique reconnaissable de la marque chez Samsung. Chez le constructeur Franco-Chinois, c’est un peu plus générique. On aimera ou non l’absence de bouton physique en dessous l’écran. De notre côté, l’élégance caractéristique du Samsung Galaxy A5 nous séduit. Il remporte donc ce round.
Samsung Galaxy A5 vs Wiko Highway Pure 4G : 1-0
Le Wiko Highway Pure 4G, un écran plus précis
Deux technologies similaires équipent ces deux smartphones. D’un côté le Super AMOLED, contre l’AMOLED. Cela veut essentiellement dire que le Wiko Highway Pure 4G bénéficie logiquement de moins bons contrastes et de moins bonnes couleurs pour une meilleure densité de pixels. Avec la même résolution, les deux téléphones affichent 294 ppp et 306 ppp. L’écran 4,8 pouces du Wiko dispose donc d’un affichage plus précis pour des couleurs moins réalistes. Difficile de les départager à ce niveaux de similarité, mais sur le papier c’est la firme Franco-chinoise qui l’emporte.
Samsung Galaxy A5 vs Wiko Highway Pure 4G : 1-1
Processeur : égalité parfaite ?
Pour ce qui est des performances, le Samsung Galaxy A5 est doté d’un processeur quatre cœurs cadencés à 1,2 Ghz et de 2 Go de mémoire vive. Chez Wiko, les caractéristiques sont les mêmes, on retrouve également ce cher Snapdragon 410. La fluidité est bonne sur les deux machines. Le stockage interne est identique, avec 16 Go de mémoire.
Si Android Kitkat embarquent ces produits, c’est la surcouche qui diffère. Chez Samsung on a l’habituelle TouchWiz qui propose un relooking total de l’Os Android. Avec Wiko, la refonte est plus légère même si quelques changements sont à noté. On observe une meilleure réactivité et un accès facilité aux applications avec le Samsung Galaxy A5, malgré quelques légers ralentissements. C’est donc ce dernier qui l’emporte.
Samsung Galaxy A vs Wiko Highway Pure 4G : 2-1
Autonomie, le piège de l’ampérage
Les deux données qui nous intéressent sont heureusement présentes sur cette fiche. L’ampérage de la batterie du Samsung Galaxy A5 est mesuré à 2300 mAh, contre 2000 mAh avec le Wiko Highway Pure 4G. La différence sur le papier est là, mais en pratique c’est Wiko qui s’impose. La batterie du Samsung tient une journée contre une journée et demie en utilisation normale. En activité intensive le premier sur la fiche tient 9 heures contre 9 heures 45 mins. C’est donc le Highway Pure 4G qui remporte sur ce point.
Samsung Galaxy A5 vs Wiko Highway Pure 4G : 2-2
Multimédia, Samsung s’impose
Le Samsung Galaxy A5 possède un appareil photo doté d’un capteur de 13 millions de pixels contre 8 millions de pixels. Le stabilisateur d’image du Samsung est un bon point même si ce n’est pas le meilleur photophone du moment. Chez Wiko, le capteur est plus réduit, pour des photos de qualités moindres. Pour ce qui est du capteur frontal, on retrouve 5 millions de pixels chez les deux constructeurs. Samsung s’impose donc
Samsung Galaxy A5 vs Wiko Highway Pure 4G : 3-2
Une victoire sur le fil
Le Samsung Galaxy A5 remporte ce match de justesse. Ce n’est clairement pas le meilleur terminal de la marque Coréenne. Elle arrive pourtant à s’imposer sur ce marché milieu de gamme très difficile à conquérir. On ressent les compromis pris chez les constructeurs pour maintenir la barre des 300 euros. Malgré une différence de 10 euros actuellement à l’avantage de Wiko, l’adversaire venu de la série Galaxy A propose un meilleur appareil photo et une interface plus personnalisé.
Si vous souhaitez acquérir le Samsung Galaxy A5, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite.