Samsung Galaxy A3 vs Grand Prime, le comparatif

0
Samsung Galaxy A3 vs Grand Prime

Entre le Samsung Galaxy A3 et le Grand prime, qui est le plus performant ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans ce comparatif. 

Si vous hésitez entre le Samsung Galaxy A3 et le Samsung Galaxy Grand Prime, nous les avons comparé afin que vous fassiez le meilleur choix. N’oublions pas qu’il existe une différence de prix de près de 100 € entre ces deux smartphones. Autant que celui que vous désirez acheter soit le meilleur des deux !

Caractéristiques générales

Samsung Galaxy A3 vs Grand Prime, générale

Le Samsung Galaxy A3 signe un renouveau en terme de design. La firme n’a pas cessé de se faire critiquer concernant ses smartphones tout en plastique. Avec le A3 (comme son précurseur le Galaxy Alpha), Samsung mise sur le métal et c’est une réussite ! Pour ce qui est du Samsung Galaxy Grand  Prime, il affiche le même design, mais malheureusement tout en plastique. Il  ressemble donc au Galaxy A3, mais avec une taille beaucoup plus imposante : compter 144,8 mm de long contre 130,1 pour le A3. Ce dernier reste donc plus compact et donc plus léger, avec seulement 110 grammes. 

Rien que pour l’utilisation du métal et les finitions soignées, le Samsung Galaxy A3 remporte la manche !

Samsung Galaxy A3 vs Grand Prime : 1 – 0

Ecran

Samsung Galaxy A3 vs Grand Prime, écran

 

Les deux smartphones sont certes de la même marque, mais n’ont pas la même qualité en termes d’écran. Le Samsung Galaxy A3 embarque une dalle de 4,5 pouces, avec une résolution d’écran de 245 ppp et 540×960 pixels. La dalle est donc de qualité correcte, mais on reproche une définition qui laisse un peu à désirer.

Le bonnet d’âne revient au Grand Prime, qui avec une dalle plus grande, affiche une résolution… moindre. Le manque de pixels se fait ressentir, l’affichage est beaucoup moins fin.

C’est encore le Samsung Galaxy A3 qui sort vainqueur !

Samsung Galaxy A3 vs Grand Prime : 2 – 0

Puissance

Samsung Galaxy A3 vs Grand Prime, perf

 

En termes de performances, le Samsung Galaxy Grand prime est animé par un SoC Qualcomm Snapdragon 410 doté de 4 cœurs. Quant au A3, il possède un nouveau chipset 64 bits, cadencé à 1,2 GHz. Avec 2 Go de mémoire vive, le smartphone n’enregistre aucun ralentissement, l’interface tourne parfaitement.

Malheureusement pour le Grand Prime, son unique Go de RAM peine à tenir le coup, surtout en mode multitâche. Les ralentissements sur ce smartphone, lui font encore une fois perdre la manche.

Samsung Galaxy A3 vs Grand Prime: 3 – 0

Autonomie

Samsung Galaxy A3 vs Grand Prime, autonomie

 

Avec une batterie de 1900 mAh, le Samsung Galaxy A3 est capable de tenir une journée et demi voire deux en utilisation normale (sans trop abuser du multimédia). Tout comme son homologue le Grand Prime, qui tient deux jours, en limitant les applications trop énergivores.

Ces deux smartphones tiennent donc la route et ne vous lâcheront pas : un point partout !

Samsung Galaxy A3 vs Grand Prime : 4 – 1

Multimédia

Samsung Galaxy A3 vs Grand Prime, multimédia

Les deux smartphones de Samsung affichent pratiquement les mêmes caractéristiques en termes de multimédia. Mais voyons voir si en pratique, ils sont à égalité. Le Grand Prime donnes des clichés honorables en pleine lumière, tout comme le Samsung Galaxy A3. Mais ce dernier a tendance à voir ses images un peu « bruités ». La qualité baisse dangereusement dès que la luminosité diminue.

Pour le capteur frontal de 5 Mpx, il affiche certaines faiblesses sur le Grand Prime. Contentez-vous de prendre quelques selfies, mais seulement en pleine lumière. Sur le A3,  la marque coréenne a particulièrement soigné ce mode de prise de vues. Le rendu est correct et certaines fonctionnalités vous permettent de déclencher l’appareil à une main. Un bon point !

Enfin, le Grand Prime ne brille pas par sa  capture de vidéos Full HD, la mise au point est longue à se mettre en place. Contrairement au A3, qui reste fluide, sans trace de bruitage.

Dans l’ensemble, on accorde le point au Samsung Galaxy A3, de par la bonne qualité de son capteur frontal et de sa capture vidéo.

Samsung Galaxy A3 vs Grand Prime : 5 – 1

Conclusion

C’est sans conteste une grande victoire pour le Samsung Galaxy A3, qui l’emporte haut la main. Ce smartphone est bien plus puissant grâce aux performances de sa mémoire vive, mais aussi plus soigné en termes de design. Son écran et son capteur photo de meilleure qualité, rendent le A3 bien plus performant que le Grand Prime.

Si vous souhaitez acquérir le smartphone de Sony, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite. 

Samsung Galaxy A3 vs Grand Prime, le comparatif
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here