Samsung est la marque la plus copiée d’après PriceMinister

1

PriceMinister contrefaçon Samsung

PriceMinister vient de révéler un classement, dans lequel il présente les 20 marques les plus contrefaites dans l’e-commerce. Samsung est en haut du podium. 

Le temps où la contrefaçon touchait le secteur de la mode, est révolu ! Désormais, cette pratique s’adapte aux tendances, et rien n’est plus à la mode que les produits high-tech. Dans le classement dévoilé hier par Le Parisien, PriceMinister présente les 20 marques les plus contrefaites dans le secteur de l’e-commerce. Plus de la moitié propose des produits high-tech.

Samsung en haut du podium

Les produits high-tech représentent près de 67% des tentatives de contrefaçon ! Dans cette catégorie, un tiers de faux saisis est les smartphones. Les accessoires représentent quant à eux, près de 34% des saisies, devant la mode et les cosmétiques (14%). En terme de marque de téléphonie mobile, les smartphones Samsung sont les plus touchés par la contrefaçon. Pour ce qui est des casques audio, c’est la marque Beats Electronics qui se retrouve en haut du classement. Apple n’est qu’à la 9ème place derrière Microsoft, 7ème.

La contrefaçon représente un manque à gagner de près de 6 milliards d’euros par an, selon l’Unifab (association de défense de la propriété industrielle). Ce nombre passe à 300 milliards par an dans le monde. Les objets copiés représentent aussi un risque pour la santé publique, puisqu’ils ne respectent pas les normes de sécurité en vigueur dans l’Union Européenne. 

C’est pourquoi, PriceMinister a rejoint les signataires de la « charte de lutte contre la contrefaçon sur Internet ». Instaurée en 209, elle a pour but de mettre en place des moyens afin de lutter contre la contrefaçon. Le groupe Rakuten-PriceMinister précise qu’en 2014, 98% de tentatives de mise en vente de contrefaçon ont été bloqué avant qu’elles apparaissent sur le site.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here