Samsung a développé une IA permettant de donner vie à des portraits

0

La nouvelle technologie développée par Samsung pourrait préfigurer les musées de demain. Elle permet de donner vie à des portraits inanimés et le résultat est pour le moins impressionnant.

Samsung a développé une IA permettant de donner vie à des portraits
Samsung

Décidément, on peut désormais tout faire avec l’Intelligence Artificielle. Il n’y a pas longtemps, Nvidia a dévoilé sa technologie permettant de créer des faux visages réalistes. Le « deep fake », qui consiste à remplacer un visage par un autre dans une vidéo, continue également à évoluer. Et désormais, Samsung présente une intelligence artificielle qui peut donner vie aux portraits de diverses célébrités.

Samsung veut animer des peintures et portraits grâce à l’IA

La technologie a été développée par des équipes d’un centre de recherche Samsung basé à Moscou. Grâce à elle, les portraits de la Joconde, Marylin Monroe, Albert Einstein, Mona Lisa ou encore Salvador Dali ont pu prendre vie. Et comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le résultat est tout à fait bluffant. On peut voir les portraits parler, froncer les sourcils, tourner la tête, comme s’il s’agissait de vraies personnes vivantes.

Voir aussi >> Samsung développerait un smartphone meilleur que le Galaxy Fold et le Note 10

Afin de mettre au point une telle prouesse technologique, les chercheurs se sont évidemment basés sur le machine learning. C’est une technologie d’intelligence artificielle très répandue et fréquemment utilisée de nos jours, surtout dans le domaine de la robotique. Elle se base sur l’apprentissage et dans notre cas d’espèce, il s’agit d’analyser plusieurs images afin d’exporter les points de repère d’un premier visage sur un second, et ainsi de suite. Selon les chercheurs, « la qualité va varier en fonction du nombre d’image du sujet. Une animation avec 32 photos sera bien meilleure par exemple ». Enfin, le procédé s’opère en deux phases : le meta-learning et le few-shot learning.

Que pensez-vous de cette prouesse remarquable ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Samsung a développé une IA permettant de donner vie à des portraits
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here