Samsung et Apple enterrent en partie la hache de guerre

0
Samsung et Apple enterrent en partie la hache de guerre

Fin de la récréation annoncée : Samsung et Apple ont décidé d’arrêter l’ensemble des procédures judiciaires mutuelles pour atteinte de brevets. Une sorte de paix des braves ? Pas tout à fait. Samsung et Apple continueront à se livrer bataille devant les tribunaux américains.

La guerre autour des brevets fait rage depuis de nombreuses années. Apple avait entamé le combat contre Samsung en 2011 pour violation de brevets sur l’iPhone. Pour lui répondre Samsung avait attaqué l’américain devant les juridictions de 8 pays (France, Corée du Sud, Allemagne, Japon, Italie, Pays-Bas, Grande-Bretagne et Australie). Apple répliquera en attaquant de nouveau dans 5 de ces pays. Résultat aux Etats-Unis, la firme à la pomme avait réussi à obtenir l’interdiction de la vente de certains smartphones sur son sol. Samsung a même été condamné à verser 120 millions de dollars dans l’un des volets de l’affaire. Sur l’ensemble des procédures, le coréen pourrait être condamné à payer plus de 900 millions de dollars. Mais les appels continuent et les procédures américaines ne font pas parties de la pause judiciaire entre les deux groupes.

Samsung et Apple : je t’aime, moi non plus

Samsung et Apple ne sont pas non plus parvenus à un accord sur des licences d’utilisation des brevets de l’un et de l’autre. Pourtant des journées de négociations ont eu lieu mais n’ont abouti sur rien. Néanmoins on se dirige vers la fin de ce type de procédures. Les groupes n’ont plus intérêt à ce genre de procès, on ne gagne plus des parts de marché en condamnant un concurrent comme au début des smartphones. De plus cela donne une mauvaise image à l’entreprise. Apple l’a semble-t-il compris en ne faisant pas appel sur une décision qui lui était défavorable où les produits Samsung ont été finalement autorisés sur le marché américain. Il faut dire que Samsung et Apple sont dépendants l’un de l’autre. L’un fournissant les composants à l’autre pour ses smartphones. L’américain cherche à diversifier ses sources de fournisseurs pour ne plus dépendre uniquement du coréen mais c’est difficile tant ce dernier domine le marché. Samsung a lui besoin également d’Apple qui est son plus gros client, la baisse de commande commence à se voir et la division composants commence à perdre de l’argent. Les deux groupes ont donc plutôt intérêt à s’entendre.

Que pensez-vous de l’arrêt de la plupart des procédures entre Samsung et Apple ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Samsung Galaxy 5 : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here