Dans une lettre de présentation de ses meilleurs vœux adressée aux employés, le co-PDG de Samsung Electronices, O.H. Kwon, annonce que le climat sera tendu cette année. Une déclaration qui semble confirmer les résultats des analyses effectuées par des organismes spécialisés l’année dernière.
2014 et 2015 ont été des années difficiles pour Samsung. En 2014, le géant de l’électronique a en effet été victime de la diminution de ses parts de marché de la téléphonie mobile à cause du lancement d’un Galaxy S5 qui n’a pas été fructueux. À l’époque ce terminal n’a pas été accueilli à sa juste valeur. À cela s’ajoutent des critiques concernant son design ainsi que sa performance. En 2015, la firme a toujours subi des difficultés, et ce, malgré le lancement d’un Galaxy S6 d’une qualité remarquable. Maintenant, voilà que la firme avance une année 2016 qui n’est pas très agréable.
Samsung vulnérable face à ses concurrents ?
D’après les analystes, cette situation dans laquelle se trouve Samsung s’explique par le fait que la concurrence sur le marché est très rude. Apple a frappé fort avec son dernier flagship iPhone 6S, alors que les constructeurs émergents comme Xiaomi et Huawei ne cessent d’inonder le marché avec leur produit au rapport qualité-prix alléchant. Quoi qu’il en soit, espérons que Samsung arrivera à remonter sa position que ce soit dans le domaine de la téléphonie ou bien dans celui de la fabrication de composants électroniques.