Samsung : 64 mégapixels sur smartphone c’est pour bientôt

0

En matière de photographie smartphone, Samsung est un bon élève. Cependant, le coréen pousse une nouvelle fois le niveau avec deux nouveaux capteurs. L’un de 48 mégapixels tandis que l’autre affiche 64 mégapixels.

Samsung : 64 mégapixels sur smartphone c'est pour bientôt
Capteurs ISOCELL Bright GW1 (à gauche) et GM2 (à droite)

Après une course à la multiplication des capteurs photos, la course aux pixels reprend. Sony avait déjà bouleversé le marché avec son IMX 586 de 48 mégapixels, mais Samsung veut frapper encore plus fort. Dans un communiqué de presse, Samsung annonce deux nouveaux capteurs photos. Le premier capteur annoncé est un ISOCELL Bright GW1 de 64 mégapixels. Le second est un ISOCELL Bright GM2 de 48 mégapixels. Ils se composent de minuscules photosites de 0,8 µm. Les images délivrées seront downsamplées pour atteindre 16 et 12 mégapixels.

Samsung et 64 mégapixels

Afin de reprendre de l’avance sur Sony et son capteur IMX 586 de 48 mégapixels, Samsung veut équiper les smartphones de ses deux nouveaux capteurs. Afin de glisser 16 mégapixels supplémentaire, le capteur 64 Mpix ISOCELL Bright GW1 se veut plus grand que son petit frère. Un choix cohérent permettant de conserver des photosites d’une dimension convenable. Ainsi, les deux capteurs se basent sur le downsampling pour apporter la meilleure qualité possible. Cette technologie consiste à combiner les informations de 4 pixels adjacents pour n’en former qu’un. Il en résulte un cliché de 16 ou 12 mégapixels. Le but de cette manipulation est d’améliorer la plage dynamique de l’appareil tout en réduisant le bruit numérique. Vous obtiendrez donc des photos offrant plus de détails dans les hautes et basses lumières sans craindre les artéfacts liées à la montée en sensibilité. Il sera également possible de photographier directement en 64 et 48 mégapixels. Toutefois, il faudra veiller à ce que la luminosité soit suffisante.

Voir aussi >> Huawei P30 Pro : voici le secret de son quadruple capteur photo

Samsung devrait lancer la production de ces capteurs durant la seconde moitié de l’année. On peut donc s’attendre à voir débarquer les premiers smartphones 64 mégapixels avant fin 2019. Samsung espère sans doute se montrer plus concurrentiel face à une farouche opposition chinoise.

Que penser vous de cette course aux pixels ? Dites le nous dans les commentaires !

Samsung : 64 mégapixels sur smartphone c’est pour bientôt
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here