Les Français ne sont pas connus pour leur accueil chaleureux envers les touristes et c’est le moins que l’on puisse dire puisque celui-ci est bien souvent médiocre voir carrément à revoir. La RATP pourrait-elle redorer le blason des Français par son nouveau cadeau de bienvenue ?
En effet la régie des transports parisiens veut jouer la carte de la modernité et expérimente à partir du mois d’août, et pendant six mois, le wifi gratuit dans ses navettes entre l’hypercentre de Paris et l’aéroport international Charles-de-Gaulle. La gratuité du wifi à bord sera proposée dans deux navettes Roissybus, effectuant des trajets entre le quartier d’Opéra (IXe arrondissement) et l’aéroport international. A l’issue d’une association avec Orange, les voyageurs disposeront d’un accès gratuit à Internet pour une durée de 30 minutes.
RoissyBus : les prémisses d’une mise en place d’un réseau connecté
Ainsi quel que soit son opérateur, un utilisateur pourra se connecter à Internet avec son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable pour une durée de 30 minutes, sachant que le temps du trajet est d’environ 60 minutes. Cette connexion Wi-Fi » permettra notamment aux touristes français et étrangers de mieux préparer leur arrivée à Paris (regarder l’itinéraire en transport en commun, la localisation de leur hôtel, etc. ) mais aussi leur départ de Paris (vérifier en temps réel l’horaire du vol, le terminal, les éventuelles perturbations, etc. ) « , indique un communiqué. Ce service effectué par la régie publicitaire Média Transports vise à valider un modèle économique où l’ensemble des stations et gares de son réseau souterrain sera équipé en très haut débit mobile. Notons que la RATP a déjà commencé à déployer un réseau. SFR, Bouygues Telecom et Orange ont signé un accord avec cette première, afin de déployer progressivement la 4G et de la 3G+ dans le métro et le RER. Le déploiement devrait être complet fin 2016. La première ligne a avoir été desservie est la ligne 1 du métro (Château de Vincennes-La Défense) ainsi qu’une grande partie des lignes A et B du RER. Ces lignes sont déjà en partie desservies par le réseau 3G pour le moment.
______________________________________________________________