Le roi du spam sur Facebook bientôt derrière les barreaux

0
spam

Les spams sont un fléau des boîtes mails et des réseaux sociaux. Un homme s’est fait arrêter pour avoir « pourri » près de 500 000 comptes facebook de messages frauduleux. Il risque jusqu’à trois ans d’emprisonnement.

Autoproclamé « King Spam », le roi du spam Sanford Wallace a avoué ses méfaits devant la justice. Ce citoyen américain de 47 ans a envoyé quelque 27 millions de messages nocifs entre 2008 et 2009. Le spam est une technique de saturation de messageries ou de profil de réseaux sociaux. Pourquoi une telle pratique ? Tout simplement se faire de l’argent. Entre les mails, les demandes d’amies douteuses sur Facebook, l’habitant de Las Vegas monétisait  le trafic généré. Le simple fait de cliquer sur les liens contenus dans un message permettait au hacker d’être grassement rémunéré.

Ce n’est pas moins de 500 000 comptes Facebook que Sanford Wallace a détourné et mitraillé de messages. Il prenait le contrôle des comptes pour effectuer son business frauduleux. Il a déjà eu affaire avec la justice pour les mêmes raisons en 2009, l’homme avait violé une ordonnance lui interdisant de se connecter au célèbre réseau social. Le spammeur en série sévit depuis le milieu des années 1990, et a même créé une entreprise dédiée à cette activité en 1997.

Dans cette affaire, il plaide coupable pour fraude et outrage. « King Spam » risque 3 ans d’emprisonnement et une amende de 250 000 dollars. La décision sera prise par la justice américaine le 7 décembre prochain. Il avait déjà été condamné pour Facebook à 711 millions de dollars de dommages-intérêts et à 234 millions de dollars par Myspace, un autre de ses terrains de chasse préférés.

Spam un jour, spam toujours… 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here