Réseaux sociaux : les contenus à caractère terroriste doivent être retirés

0

Bruxelles a la ferme intention d’obliger les réseaux sociaux à supprimer dans l’heure toutes les publications qui se rapportent au terrorisme.

Réseaux Sociaux : les contenus à caractère terroriste doivent être retirés
Réseaux sociaux

Ces derniers mois, les contenus considérés comme incitants au terrorisme se sont multipliés sur la toile, notamment sur les divers réseaux sociaux. L’immense majorité des plateformes concernées ont déjà pris les mesures nécessaires pour limiter la propagation presque inévitable de ces contenus. Mais il est fort probable qu’elles devront encore redoubler d’effort. Pour cause, la Commission européenne est en train de travailler sur un texte afin d’établir des amendes contre les réseaux sociaux, sites web qui ne suppriment pas les contenus haineux dans l’heure qui suit leur signalement. Bruxelles est sur ce projet depuis le mois de mars 2018. Selon un communiqué, toutes les publications qui incitent au terrorisme devront être retirées dans ce court délai puisqu’elles sont plus préjudiciables durant les premières heures de leur parution sur Internet.

Les réseaux sociaux seront bientôt dans l’obligation de respecter ce délai d’une heure

Il ne s’agit pas d’une nouvelle règle imposée aux réseaux sociaux. Mais jusqu’à présent, le délai fixé par la Commission européenne est de 24 heures. Et cela dure depuis 2016 lorsque Bruxelles a mis en place le fameux code de conduite que tous les géants du net devaient suivre. Il s’agissait d’une obligation de former le personnel des services concernés pour que la plupart des signalements valides puissent être analysés en 24 heures maximum. Parmi les plateformes qui ont consenti à respecter ce code de conduite, il y a Facebook, YouTube, Google+, Instagram, Microsoft, Dailymotion, Snapchat et Twitter. Selon les statistiques, aucun de ces sites n’a pu supprimer la totalité des contenus litigieux signalés en 24 heures.

Pensez-vous que retirer les publications à caractère terroriste en une heure sera jouable pour les leaders d’Internet ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réseaux sociaux : les contenus à caractère terroriste doivent être retirés
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here