Réseaux sociaux : la carte d’identité bientôt imposée ?

0

Réseaux sociaux

Éric Ciotti veut que tout utilisateur présente sa carte d’identité avant de pouvoir utiliser les services des réseaux sociaux. Mais, est-ce vraiment possible ?

Dans une interview accordée à Nice-Matin, le député Éric Ciotti indique que les réseaux sociaux constituent pour les terroristes un support idéal pour diffuser des propagandes djihadistes. Et ce, en raison de l’absence de formalités permettant de connaitre l’identité réelle des membres. C’est ainsi qu’il propose l’idée d’imposer la carte d’identité pour s’inscrire sur ce type de plateforme en ligne. « Pour mettre fin à cette impunité qui règne sur Internet, je propose de rendre obligatoire pour les réseaux sociaux la vérification de l’identité de leurs membres. Ainsi si quelqu’un veut ouvrir un compte Twitter, Facebook ou encore Snapchat, il devra au préalable fournir une pièce d’identité au site. Libre à lui ensuite de dialoguer avec un pseudonyme. Mais si son comportement était contraire à la loi, les autorités auraient la possibilité de savoir qui se cache derrière ce compte en quelques minutes » précise-t-il.

Une mesure impossible selon les spécialistes

Bien qu’elle soit intéressante, cette mesure est difficile à mettre en œuvre selon certains spécialistes et médias, dont le quotidien Le Monde. Du point de vue de la législation, même si on l’impose en France, certains pays peuvent tout simplement ne pas l’adopter. Pour contourner l’interdiction, l’utilisateur français n’aura ainsi qu’à se connecter via la version allemande, chinoise ou italienne du site. Cependant, les traces laissées par l’internaute sont suffisantes pour déterminer son identité. On pense à son adresse IP ou du numéro de téléphone qu’il utilise pour se connecter sur les réseaux sociaux.

Et vous, que pensez-vous de cette idée d’imposer l’utilisation de la carte d’identité sur les réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux : la carte d’identité bientôt imposée ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here