Réseaux sociaux : 75 % des Français ne font pas confiance à Facebook, Twitter ou encore LinkedIn

0

La grande majorité des Français ne font pas confiance aux réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et LinkedIn. Ils pensent en effet que les informations diffusées sur ces plateformes sont souvent fausses.

Réseaux sociaux Twitter Facebook LinkedInLes réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien. Presque tous les habitants du monde entier disposent de compte sur ces plateformes en ligne dont la puissance ne cesse d’augmenter. On pense notamment à Facebook et ses plus d’un milliard de membres actifs. En France 82 % de la population sont inscrits au moins sur un réseau social. Bien que ce taux soit assez important, il faut dire que cela ne signifie pas que nous fassions confiance à ces sites internet. Bien au contraire, une enquête d’Acsel (Association de l’économie du numérique) menée auprès de 1000 personnes a permis de savoir que seuls 35 % des Français utilisent les réseaux sans crainte.

Réseaux sociaux, les fake news font hésiter les utilisateurs

Les réseaux comme Facebook et Twitter sont prisés pour la diffusion d’informations. Cependant, force est de reconnaître que les news qui circulent sur ces plateformes sont parfois des fakes. Autant dire qu’il est important que l’utilisateur soit vigilant pour pouvoir séparer les bons grains de l’ivraie.

L’étude d’Acsel confirme le fait que ce phénomène empêche les utilisateurs de faire confiance aux réseaux auxquels ils sont inscrits. Seuls 25 % des Français estiment ainsi pouvoir faire confiance à Facebook et Twitter ou encore LinkedIn. 27 % ont un avis neutre, alors que 29 % estiment que ces plateformes en ligne sont fiables.

Contradictoirement, 75 % de la population font confiance aux sites de médias traditionnels tels que Libération, Le Figaro, ou Le Monde. Ce qui est intrigant, c’est le fait que ces médias possèdent des pages Facebook et il suffit de les visiter pour obtenir des informations fiables…

Votre avis sur ce sujet nous intéresse. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here