État des lieux des réseaux 2G/3G/4G en France

0
Réseau 4G

L’agence nationale des fréquences française met à disposition un état des lieux des déploiements réseaux de la 2G à la 4G. 

L’agence nationale des fréquences fait un état des lieux des réseaux français pour le mois de décembre. La croissance des réseaux 2G et 3G est moins importante depuis l’arrivée de la 4G. Les opérateurs centrent leurs intérêts actuels sur la 4G mais ne délaissent pas, pour autant, les deux autres réseaux. On peut voir que des nouvelles antennes 2G et 3G sont toujours installées sur des sites qui obtiennent l’autorisation.

Pour observer cette petite activité, nous pouvons comparer les chiffres de novembre et décembre 2015 : 40 982 sites autorisés contre 41 017 en décembre, pour le réseau 2G. Le réseau 3G passe de 41 363 sites autorisés en novembre pour 41 508 en décembre.

Le nombre de sites 4G en France s’agrandit

Aujourd’hui, les opérateurs français veulent agrandir leur réseau 4G et c’est l’une de leurs grandes priorités. La couverture de la France se fait rapidement car le réseau 4G est un argument marketing aujourd’hui très fort. Avec les nouveaux puissants smartphones commercialisés, les clients attendent un réseau rapide et fluide partout en France.

Le nombre de sites autorisés en dans l’hexagone pour la 4G était de 22 703 en décembre. C’est une augmentation de 2.7% par rapport au mois de novembre. Ce chiffre montre l’intérêt et le travail fourni par les opérateurs pour faire installer des antennes à travers la France.

La répartition des sites 4G entre les opérateurs

En France, Orange est l’opérateur qui détient le plus de sites 4G avec 8028 sites. Bouygues Télécom arrive en deuxième position avec 6789 sites. Free mobile est derrière avec 5164 sites et devant Numericable-SFR qui a 3697 sites. Pour leurs nouvelles antennes, les opérateurs français utilisent, le plus, les bandes de 800 et 1800 MHz (fréquence). Le développement du réseau 4G en France reste, donc, l’objectif des opérateurs afin de pouvoir proposer un réseau rapide à tous.

Avez-vous une bonne connexion 4G avec votre smartphone ?

État des lieux des réseaux 2G/3G/4G en France
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here