La compagnie AeroMobile a lancé le premier réseau 3G complet dans un très grand nombre de compagnies aériennes. Ce changement permettra l’usage de son téléphone de façon normale dans les avions, mais avec quelques règles tout de même.
L’usage des portables dans les avions est depuis longtemps possible, mais normalement assez compliqué et découragé. Mis à part les risques pour l’avion qui ne sont désormais limités, les principaux problèmes résident plutôt au niveau du fonctionnement des mobiles en soi. Pour communiquer des informations, les portables ont besoin d’avoir accès à des antennes relais au sol. C’est un processus assez compliqué lorsqu’on est très haut dans le ciel, en se déplaçant à grande vitesse.
Il y a bien des solutions par satellite et des projets en cours, mais AeroMobile est le premier opérateur à proposer un réseau 3G fiable dans les avions. Car oui, même si l’entreprise n’est pas un opérateur dans le sens classique du terme, elle en a pourtant les caractéristiques. Seulement au lieu d’avoir du matériel au sol, elle embarque ses bornes de communication dans les avions eux-mêmes.
Une nouvelle forme d’itinérance
Il faut voir cela comme lorsque vous utilisez un opérateur à l’étranger et que vous payez des frais de roaming. Sauf qu’au lieu d’utiliser un opérateur basé en Espagne, vous utilisez un opérateur basé uniquement en avion. Lorsque vous utiliserez le Wi-Fi ou les données cellulaires dans l’avion, vous paierez du coup les frais d’itinérance comme à l’étranger (attention à ne pas exploser vos frais), et en ayant à priori un accès aussi bon qu’au sol.
C’est d’ailleurs le principe de ce réseau : les bornes embarquées sur les avions servent de relais avec le matériel présent au sol, sauf en cas de très haute altitude ou dans certaines zones, où ce sont les satellites qui prennent la main. L’idée n’est pas nouvelle, mais AeroMobile sont les premiers à le démocratiser à une telle échelle, et ce réseau pourra être encore étendu puis passé en 4G dans les années qui viennent.
Actuellement, AeroMobile a signé des accords avec plus de 200 opérateurs dans 146 pays, et propose ses services dans la majorité des grandes lignes de vols commerciaux. L’utilisation des mobiles dans les avions est donc en bonne voie.