Reporters sans frontières crée une bibliothèque sur Minecraft

0

Pour la journée mondiale de la censure sur Internet, l’organisme Reporters sans frontières construit une bibliothèque virtuelle libre sur Minecraft donnant accès à des textes interdits dans plusieurs pays.

Minecraft
Hier avait lieu la journée mondial contre la censure sur Internet. L’occasion idéale pour Reporters sans frontières de nous dévoiler leur tout nouveau projet. La construction d’une bibliothèque virtuelle sur le jeu Minecraft. Nommée « bibliothèque libre« , celle-ci rassemble un ensemble de textes ou articles qui ont été censurés dans certains pays du monde.

La construction d’une bibliothèque libre sur Minecrat

Depuis de nombreuses années l’ONG Reporters sans frontières lutte pour la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes. C’est de cette volonté qu’est née la bibliothèque libre. Un projet qui a nécessité 250 heures de travail, 12,5 millions de blocs et la collaboration de 24 joueurs/constructeurs issus de 16 pays différents. RSF informe par ailleurs que le dôme principal de la bibliothèque s’élève aujourd’hui à plus de 300 mètre, faisant de lui le deuxième plus haut au monde dans le jeu. Une possibilité de construction virtuelle infinie qui a poussé l’ONG à se tourner vers Minecraft, mais pas que.

En effet, à ce jour, le jeu recense près de 145 millions de joueurs actifs qui auront l’occasion de découvrir et faire connaitre à leur tour la situation des nombreux journalistes victimes des pratiques de certains régimes autoritaires. Pour accéder à ces documents, le procédé est très simple. Une fois dans le jeu, leur devront tout simplement se rendre à l’adresse serveur suivante : uncensoredlibrary.com. Les écrits sont ensuite regroupés dans des livres virtuels de 100 pages maximum en anglais et dans leur langue d’origine. Enfin, la bibliothèque virtuelle définira chaque année le classement mondial de la liberté de la presse RSF classant chaque pays du monde en fonction du taux de liberté qu’il accorde à la presse nationale.

Reporters sans frontières crée une bibliothèque sur Minecraft
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here