Partager la publication "Redevance télé : les FAI devront mettre la main à la poche"
Le statut de la redevance télé est fixé, un euro supplémentaire pour les ménage. La directrice de France Televisions prônait un retour de la publicité après 20 heures, il n’aura pas lieu. Ce sont les FAI qui vont payer les pots cassés.
La redevance télé est, comme toutes les taxes, peu appréciée des Français. Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions souhaitait un retour de la publicité après 20 heures. Fleur Pellerin, la ministre de la Culture en a décidé autrement. Résultat la taxe monte de 1 euro par an pour les ménages, à 137 euros et Les fournisseurs d’accès à Internet vont payer plus qu’à l’accoutumée.
Le gouvernement actuel ne voulait pas surcharger la redevance télé pour les français et à choisi d’amenuiser l’augmentation de la taxe à 1 euro au lieu de 4. En revanche, il s’appuie sur la taxe Copé mis en place lors du mandat du président Sarkozy. C’est une somme réclamée aux fournisseurs d’accès à internet pour participer aux financements de la télévision publique. Sa part va passer de 0,9 à 1,2 % du chiffre d’affaires des opérateurs, d’après les propos de Fleur Pellerin dans le JDD. Les réactions des acteurs du secteur n’ont pas tardé à se faire entendre.
Une redevance télé pour les FAI
« C’est une forme de mépris par rapport à notre secteur, à notre industrie. On considère que l’on peut bien payer ça en plus. Une fois de plus, le secteur est pris pour une vache à lait. » a déclaré Stéphane Richard, le PDG d’Orange à l’AFP. Il estime que son entreprise va payer près de 100 millions d’euros en plus par an. Cette répercussion sur les opérateurs pourrait être plus importante que prévue et atteindre les clients.
Fleur Pellerin ne croit pas à une augmentation des offres pour les abonnés à Internet. La concurrence est trop rude sur ce marché selon elle. Free s’est montré plus que dubitatif : « il est naïf de penser que ce nouvel impôt ne soit pas in fine payé par le consommateur« . On peut toujours se poser la question d’une hausse des prix prochainement. Il ne faut pas oublier que les forfaits à 29,99 euros par mois se raréfient en ce moment.