Reconnaissance faciale : comment reconnaître les élèves inattentifs ?

0
reco-faciale-caca

Un professeur d’université en Chine utilise la technologie de reconnaissance faciale pour mieux repérer les élèves qui s’ennuient pendant l’amphithéâtre. Meilleurmobile vous en dit plus.

Ce professeur améliore ses cours en notant à chaque séance le nombre d’élèves qui se sont ennuyés ! Si vous-même vous avez fréquenté les bancs des amphithéâtres, vous savez qu’il y a des cours/professeurs plus passionnants que d’autres. Lorsque l’ennui s’installe tout devient subitement plus intéressant que le cour lui-même. On regarde par la fenêtre, on observe ses camarades ou encore pire une irrésistible envie de dormir vous envahit. Lorsque arrive les partiels de fin de semestre, c’est la catastrophe.

Une méthode qui pourrait s’appliquer dans le monde entier

Le professeur Wei Xiao-Yong s’est dit que sa manière d’enseigner n’était peut être pas bonne (au lieu de catégoriser les étudiants !). Il a donc décidé d’analyser son cours grâce à un système de reconnaissance faciale qui lui permet de détecter les élèves qui s’ennuient. Il a pour cela tout d’abord dressé une liste de questions : qui s’ennuie ? À quel moment ? Pourquoi s’ennuie-t-il ?

Les élèves du professeur savent qu’une caméra filme en permanence lors de ses cours. C’est une API open source qui détecte deux émotions chez les étudiants, heureux ou neutre. L’évolution de ces émotions est ensuite tracée sur une courbe. « À l’heure actuelle, nous ne prenons en compte que deux expressions faciales, mais à l’avenir il y aura des segments plus spécifiques […] Quand on corrèle ce type d’informations à la manière dont on enseigne et qu’on utilise une ligne temporelle, on sait à quel moment on attire l’attention des étudiants. Vous pouvez alors vous demander si c’est la bonne manière d’enseigner ce contenu, ou si c’est le bon contenu pour les étudiants de cette classe. » déclare le professeur.

Le système est évolutif, il lui permet également de cibler les personnes introvertis qui n’oseraient pas poser des questions pour qu’il puisse leur venir en aide.

Que pensez-vous de l’utilisation de cette technologie dans les écoles ? Laissez-nous un commentaire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here