Recharger son smartphone sur une borne USB publique n’est pas sûr

0

L’usage du smartphone dans des centres commerciaux est tellement démocratisé que des bornes de charge USB fleurissent dans les lieux publics. Cependant ce genre de bornes pourrait mettre en danger votre mobile. Voilà pourquoi.

Bornes USB smartphone

Dans les centres commerciaux, les aéroports ou même les gares, les bornes USB apparaissent un peu partout. C’est surtout un moyen pratique pour recharger votre smartphone durant votre voyage ou bien a l’occasion d’une journée de shopping. Cependant, le procureur de Los Angeles a publié un avertissement a propos des bornes publiques. Découvrez le contenu de cet article dans le lien ci-dessus.

Vous pouvez attraper un malware sur votre smartphone via une borne USB

D’après le document publié, la dangerosité des bornes publiques repose dans la connexion USB. En effet, ce genre de connexion permet le transfert de données. Comme les bornes fonctionnent par simple branchement, il n’y a pas d’accord a donner au préalable. La sanction peut être immédiate avec le transfert d’un malware au sein de votre smartphone. Pour que ce piratage ait lieu, il faut que le pirate ait accès a la borne USB pour y mettre son virus. Le procédé se nomme « Juice Jacking » et il est assez aisé de le réaliser.

Bien évidemment, il y a peu de chances pour le moment que ce genre de hack fonctionne mais à l’heure du tout connecté, il est important que tout le monde prenne ses précautions. Pour qu’un membre de l’administration américaine, réagisse c’est que le risque de piratage à grande échelle soit réellement avéré. En effet, ce n’est pas la première fois que des spécialistes de sécurité avertissent les usagers d’une potentielle faille sur les bornes USB publiques. L’autre risque engendré par la charge d’un smartphone sur une borne publique, c’est le vol et la revente de vos données personnelles. Des personnes peuvent donc exploiter les bornes USB.

Recharger son smartphone sur une borne USB publique n’est pas sûr
4 (80%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here