La RATP veut utiliser les smartphones comme supports de tickets de métro

0

La Régie autonome des transports parisiens est déjà en train d’expérimenter cette nouvelle technologie en Île-de-France. Des propriétaires de smartphones peuvent se passer du ticket de métro cartonné.

La RATP veut utiliser les smartphones comme supports de tickets de métro
Transformer un smartphone en un ticket de métro bientôt possible ?

Le test est en place depuis le 1er septembre. L’ultime objectif de la RATP est de mettre aux oubliettes les tickets de métro papier avant la fin de 2021. Il faut noter que les Parisiens en utilisent près de 500 millions par an. La dématérialisation du billet de métro peut donc être économique et pratique à la fois. L’expérimentation est effectuée par Île-de-France Mobilités et seulement une centaine de passagers ont actuellement accès au service. La RATP et le syndicat sont en train de mettre au point de nouvelles techniques dans le but d’en finir avec les tickets classiques dans les prochaines années. Les deux entités souhaitent donc mobiliser le public à avoir tous les tarifs sur leurs smartphones. La nouveauté est encore en phase bêta test mais si les résultats sont concluants, elle pourra se généraliser dans les mois à venir.

Une grande limitation pour le ticket de métro sur smartphones

L’outil, qui est basé sur la technologie NFC, n’est adapté qu’aux smartphones Android. Apple n’a pas encore donné son autorisation à la RATP mais comme les iPhone peuvent déjà stocker les billets de métro au Japon, il y a toujours de l’espoir pour la France. L’autre contrainte est que pour pouvoir utiliser cette nouvelle fonctionnalité, il faut avoir une carte SIM Orange. Pour le moment, c’est le seul opérateur à avoir une puce compatible avec la technologie utilisée, produite par Wizway. Pour bénéficier de l’outil, les propriétaires de smartphones abonnés à Orange doivent installer l’application dédiée nommée Navigo Lab. Sachez que l’outil reste opérationnel même si le téléphone est éteint.

Votre avis sur ce projet de la RATP de dématérialiser le ticket de métro nous intéresse. N’hésitez pas à le partager dans les commentaires !

La RATP veut utiliser les smartphones comme supports de tickets de métro
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here