Quelquefois, cela arrive. Votre débit semble plus lent, vous avez du mal à surfer sur internet. C’est la multitude de réseaux Wi-Fi qui nuisent ainsi à votre débit. Explications.
Votre débit internet a parfois des pannes. ou plutôt des ralentissements. Cela survient notamment parce que les réseaux se percutent, et se gênent. Du coup, ils ne parviennent plus à émettre une connexion suffisante pour surfer en toute quiétude. Comme l’explique le Pr Aleksandar Kuzmanovic « ils interfèrent et dégradent leurs performances respectives ».
La bande FM au secours du réseau Wi-Fi
Deux facteurs sont en cause dans ce problème: les canaux de diffusion et la densité du déploiement des réseaux Wi-Fi. Effectivement, les canaux de diffusion sont généralement configurés pour être statique. Ainsi selon l’étude des universitaires qui ont tenté l’expérience, « plus de 75% des foyers voient le réseau Wi-Fi du voisin se superposer au leur ».
C’est ainsi que le Pr Kuzmanovic et deux étudiants en post-doctorat se sont armés de la bande FM pour corriger ce problème. Comment ? En utilisant le signal d’émission FM contenu dans les téléphones portables, notamment le signal numérique qui accompagne l’émission du signal FM (Radio Data System), en accommodant ce dernier entre tous les appareils.
De fait, les signaux de la bande FM vont permettre au réseau Wi-Fi de mieux communiquer entre eux. Ils vont se synchroniser au lieu de se superposer. Les trois chercheurs ont nommé cette technique le Wi-FM. Ingénieux.
Marcel Flores, l’auteur de la publication explique que les données seront envoyées et reçues quand le réseau est le plus calme, et dès lors, les données seront envoyées sans gêner d’autres passages d’informations. Car c’est ici que débute les ralentissements et les troubles au niveau de la bande passante.
Ainsi, le Wi-FM agit comme un Wi-Fi intelligent. Il s’adapte au fonctionnement des autres réseaux et définit des périodes de trafic intense et de trafic plus calme. Donc, il s’adapte à toute possibilité afin d’octroyer aux utilisateurs la meilleure bande passante possible. Cette technologie n’en est qu’à ses débuts. Ceci nous évitera de râler contre notre internet ou de maudire nos fournisseur d’accès, qui pour une fois, n’y sont pour rien dans cette affaire. Quoique…
Un avis ? Un commentaire !